Venez les samedi 4 et dimanche 5 avril prochains, découvrir les secrets de fabrication de l’électricité à la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice.
Publié le 21/01/2020

Durant ce week-end, les équipes de la centrale EDF feront découvrir au grand public les secrets de la fabrication de l’énergie, la diversité de leur métier et un patrimoine industriel unique.
Les visites sont gratuites, sur inscription et ouvertes à toute personne âgée de 12 ans et plus.
Pour en savoir plus sur le programme et s’inscrire, rendez-vous sur www.edf.fr/jie
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 mai.
Les groupes sont composés de 16 personnes accompagnées de deux volontaires, salariés et retraités de la centrale. La visite se déroule sur deux heures avec 3 temps forts :
- Une conférence de 20 min au centre d’information du public, sur le principe de fonctionnement d’une centrale nucléaire.
- Une visite de 1h15 min en salle des machines. Une visite toujours très impressionnante où tous les sens sont en éveil : la température de la salle des machine, le bruit, les vibrations, le gigantisme des pompes, des tuyauteries... Puis la découverte du groupe turboalternateur, 1 000 tonnes de pièces en mouvement à 25 tours/seconde, 74 mètres de long. Après une redescente de quelques étages, les visiteurs découvrent le condenseur puis les transformateurs électriques à l’extérieur.
- Une immersion de 30 min au simulateur. Accueillis par deux formateurs, les visiteurs peuvent piloter un réacteur ! Cette dernière étape est marquante pour le public qui se rend compte de la complexité de la machine et du professionnalisme des salariés pour produire en toute sûreté. Cette activité est ouverte à tous.
