Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Voir toutes les actualités de la centrale de Saint-Alban
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Saint-Alban
  6. Actualités
  7. Valider les acquis de son expérience...

Valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme : c’est possible à EDF…

  • Partager cette page par email

Publié le 17/11/2019

Préparer un diplôme autrement qu’en retournant sur les bancs de la fac’ : c’est possible à EDF. Parce que tout parcours professionnel est une formidable source d’acquisition de savoirs et de savoir-faire, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est encouragée dans l’entreprise. Isabelle Orcel, appui technique au sein du service commun de formation de la centrale (et salariée de l'Unité de professionnalisation pour la performance industrielle) a ainsi préparé et obtenu récemment une licence générale en Droit Economie mention Gestion des Organisations. Le 7 novembre, comme ses collègues de promotion, elle a été accueillie au siège d'EDF à Paris par le directeur de la formation et de la professionnalisation du groupe qui lui a remis officiellement son diplôme (photo ci-dessous). Rencontre…

Petit retour 3 ans en arrière… c’est l’envie d’évoluer qui pousse Isabelle, alors appui formation au sein de Service Commun de Formation, à envisager la reprise de ses études. Attirée par les métiers de la communication, elle s’engage tout d’abord dans la préparation d’un bachelor en communication, avec le soutien de sa chef de service. Sa forte motivation et son investissement personnel permettent à Isabelle d’obtenir son diplôme en décembre 2017. Une reconnaissance qui lui procure beaucoup de fierté et le sentiment d’avoir énormément appris de cette expérience. Isabelle décide fin avril 2018 de se lancer un nouveau challenge personnel : obtenir une licence générale en Droit – Economie option Gestion des Organisations par le biais de la Validation des Acquis (VAE) de ses 23 années d’expérience professionnelle  par l’intermédiaire du CNAM. La licence générale qu’elle vise est la première promotion proposée par EDF.
Le dossier qu’Isabelle doit constituer contient 10 UE (Unités d’expérience) à valider, pour lesquels Isabelle doit justifier et argumenter l’expérience acquise.
Pour construire ce dossier de 130 pages, qui représente un travail personnel colossal, Isabelle ne compte pas ses heures après le travail et le week-end. Elle a déposé son dossier au CNAM Paris début février 2019. « Nous avons pu nous rencontrer 3 fois avec mes 9 collègues de promotion au campus EDF de Saclay. Nous avons pu ainsi nous entraîner et nous entraider pour notre oral de jury. Ce feed-back est important dans ce type de démarche. Tout au long de notre cursus, les conseillers du CNAM étaient là pour nous aider et répondre à nos questions ».
Isabelle soutient son dossier devant un jury pluri-disciplinaire le 5 juin. Et c’est le 4 juillet qu’elle voit ses efforts récompensés en apprenant que son dossier est validé et que par conséquent, sa licence est dans la poche…. Une grande fierté doublée de la conviction d’avoir grandi et d’avoir pris conscience de ses ressources intérieures : « Au-delà de cet exercice compliqué, approfondi et assez effrayant au début, la démarche m’a permis de me replonger dans mon passé, confie Isabelle. J’ai recherché et fait ressortir des évènements, des actions, des responsabilités que je ne pensais plus avoir en mémoire…. Je ressors de cette introspection valorisée, grandie, et avec une plus grande confiance en moi. Le chemin parcouru pour la construction de ce dossier a été lourd, incertain, avec des périodes de doute et de baisse de moral, mais je n’ai pas lâché, j’ai avancé pas à pas. J’ai pris conscience de toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’une action, j’ai aussi découvert des forces et des capacités que je n’avais pas identifiées. Cela a du bon de sortir de sa zone de confort ! J’ai également pu bénéficier du soutien précieux de ma hiérarchie, un vrai atout quand on se lance dans ce type d’aventure ».
« Ce travail m’a aussi permis de revoir ma manière de travailler, conclut Isabelle. Je comprends mieux encore aujourd’hui que je suis une partie active d’une organisation et que mes compétences et missions développées au fil des années contribuent à son fonctionnement et à son évolution. J’espère pouvoir continuer à évoluer au sein de mon service et prendre en charge de nouvelles responsabilités.»
Nul doute que l’enthousiasme d’Isabelle fera naître d’autres projets de VAE au sein de l’entreprise, voire de la centrale de Saint-Alban.
Cet exemple confirme l’engagement d’EDF pour encourager le développement des compétences, sous toutes ses formes.

 

 
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF