Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Voir toutes les actualités de la centrale de Saint-Alban
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Saint-Alban
  6. Actualités
  7. La conservation des pièces de rechange : une...

La conservation des pièces de rechange : une exigence de sûreté

  • Partager cette page par email

Publié le 30/10/2019

Les conditions de stockage des matériels et des pièces de rechange doivent respecter des exigences spécifiques afin de garantir leur parfaite opérabilité. Face à ces enjeux, l’équipe de la section stocks de la centrale s’est organisée depuis plusieurs années déjà pour garantir les meilleures conditions de conservation (température et hygrométrie notamment) des pièces qu’elle met à disposition des métiers. Elle s’est fixé le même niveau d’exigence que celui qui s’applique pour les pièces nationales stockées au centre de Velaines. Dans ce cadre, le local ESD (*), créé en 2015 au rez de chaussée du magasin général fait figure de référence sur le parc nucléaire.

Moins de 50% d’hygrométrie, une température de 20°C (+ ou – 2°C) toute l’année : le stockage des ESD ne peut clairement pas se faire n’importe où… « Avant 2015, nous stockions ces pièces dans une tour de stockage spécifique, explique Stéphane, chargé d’affaires stocks à la centrale, ce qui permettait de respecter les conditions de température et d’hygrométrie requises. Mais ce système dynamique présentait un risque non négligeable : une panne de la tour ne nous aurait pas permis de tenir notre engagement de mettre à disposition des métiers la bonne pièce au bon moment. Il pouvait y avoir un enjeu sûreté puisque certaines d’entre elles sont qualifiées aux conditions accidentelles et font partie du stock de sécurité local. La parade que nous avons trouvée à ce risque était de construire un local dédié au stockage des ESD. Nous avons investi 230 000 € au total pour aménager cet espace de 80 m2, entre le système de ventilation, l’isolation, les capteurs, le revêtement de sol, les étagères… »
L’enregistrement des valeurs mesurées (température et hygrométrie) dans le local ESD se fait en temps réel, avec une retransmission toutes les heures via un logiciel spécifique. En cas de dépassement du seuil d’alerte de l’une des sondes, un voyant clignotant permet d’alerter le chargé d’affaires du magasin. Ce voyant est doublé d’un gyrophare.
Tous les mois, une extraction des valeurs mesurées est imprimée et sert de mode de preuve lors des inspections de l’ASN. Si le délai de dépassement des critères de température ou d’hygrométrie est supérieur à 72 heures, il s’agit d’un écart. Celui-ci est tracé. « Nous sommes en capacité de justifier à tout moment des conditions de stockage des ESD. » complète Stéphane.
Dans le local ESD se trouve également une armoire spécifique pour les composants isolés (EPROM) pour lesquels les conditions de stockage sont encore plus draconiennes avec un taux d’hygrométrie qui doit être strictement inférieur à 35°.
Si le local ESD répond à des exigences particulières, l’ensemble du magasin est soumis également à des règles précises de conditionnement : entièrement sous air sec avec un contrôle continu du taux d’hygrométrie (inférieur à 50 %), le magasin permet de stocker dans de bonnes conditions les pièces mécaniques et de prévenir le risque de corrosion.
Pour le stockage des polymères (joints, composés plastiques), les exigences de température (inférieure à 25° afin de garantir leur durée de stockage de 10 ans) et la nécessité de les protéger contre les rayonnements ultraviolets, imposent une conservation dans une tour de stockage spécifique.
On l’a bien compris, à chaque pièce, sa zone de stockage… un leit-motiv pour l’équipe stocks du magasin.
« La conservation est un maillon de la chaîne très important car cela peut impacter directement la sûreté des installations, conclut Benjamin, manager de la section stocks. On constate d’ailleurs que les entités extérieures (ASN, organismes habilités, …) nous évaluent régulièrement sur le sujet. » 
(*) le terme ESD désigne le phénomène de décharge électrostatique ElectroStatic Discharge. Une pièce dite ESD est un composant discret, un circuit intégré ou un ensemble électronique susceptible d’être endommagé par les champs ou les décharges électrostatiques générées lors de manipulation, essai ou transport courant.
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF