La centrale nucléaire s'engage dans la mobilité électrique
Publié le 07/02/2019
Le nouveau parc automobile de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice vient de se doter de 7 nouveaux véhicules électriques. Au total, il en compte près de 30 réservés à des usages différents.
Explication de Mélanie Racz et Georges Cretin, pilotes de ce projet sur le site.
" En fin d’année 2018, une prestation d’autopartage avait été mise en place basé sur le dispositif de covoiturage. En effet, 7 véhicules thermiques avaient été mis à disposition temporairement des salariés habitant en cité EDF à plus de 5 km de la centrale. Depuis cette semaine, ces derniers ont été remplacés par des véhicules électriques de marque Nissan Leaf, plus économiques et écologiques. Ces voitures électriques desservent les pavillons de Pélussin, Maclas, Ampuis, Saint-Clair du Rhône, Félines, Andancette et Annonay. Le système de fonctionnement repose sur le covoiturage. A cela, nous avons installé sur le site, des bornes pour le rechargement des batteries, et des emplacements réservés à l'autopartage. Après avoir signé un règlement et suivi une information de sensibilisation sur l'utilisation des véhicules et les règles à respecter, chaque salarié intéressé s'organise en fonction des horaires et nombre de passagers afin d'optimiser ce nouveau dispositif. Pour que ce nouveau mode de fonctionnement soit opérationnel et performant, il faut que chacun respecte les règles en vigueur, le matériel. Il ne suffit pas de rouler propre, il faut rouler aussi prudemment. » précisent Mélanie et Georges.
« Nous sommes 4 collègues à travailler au sein du même service et habitant dans la même cité. Nous avons de suite opté pour cette solution pour faire le trajet domicile – centrale. Maintenant que nous allons utiliser des véhicules électriques, c’est encore plus écologique et économique. Et faire la route le matin et le soir avec ses collègues, reste un moment convivial. » conclut un utilisateur du service d'autopartage.
Egalement, depuis plusieurs années, le parc de voitures thermiques a été remplacé progressivement par des véhicules électriques, qui servent au transport de matériels, aux déplacements au sein du site, mais aussi utilisés par le service Laboratoire afin d'effectuer ses prélèvements et analyses autour de la centrale.
Productrice d'électricité bas carbone, la centrale EDF de Saint-Alban favorise les transports sans CO2. Cette démarche fait partie de sa politique environnementale et plus généralement du groupe EDF.