Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Voir toutes les actualités de la centrale de Saint-Alban
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Saint-Alban
  6. Actualités
  7. L’accompagnement et la professionnalisation des...

L’accompagnement et la professionnalisation des managers : une priorité pour la centrale

  • Partager cette page par email

Publié le 06/06/2019

Les 16 et 17 mai, 8 managers, responsables d’équipe nommés dans leur poste au cours de l’année écoulée, ont participé à la 3ème session de l’académie des managers. Ce dispositif d’intégration et d’accompagnement de la ligne managériale est une initiative locale, dont la première session a été lancée en 2016 sur le site.
Le groupe de stagiaires était composé de femmes et d’hommes issus de métiers techniques mais aussi de fonctions supports. Pas de doute, la diversité et la mixité étaient au rendez-vous de cette 3ème session de l’Académie des managers. « Cette formation a pour objectifs d’accueillir et d’intégrer les nouveaux managers de la centrale et de les accompagner dans leur prise de poste, explique Cécile, chef de mission parcours professionnels. Ce dispositif vient compléter les cursus de professionnalisation proposés au niveau national par le groupe EDF. »
Différents sujets ont été abordés au cours de ces deux journées : après avoir rappelé la stratégie et les enjeux du groupe EDF et de la Division Production Nucléaire, les représentants de la direction qui animaient cette formation ont présenté l’organisation et le management du site, les attendus et responsabilités des différents niveaux de management, le management de la sûreté nucléaire, les différentes démarches de progrès engagées sur le site, le volet budget/achats… pour ne citer que quelques-uns des domaines abordés. Une demi-journée a été consacrée aux thématiques ressources humaines et règlementation du travail, sujets sur lesquels les managers sont souvent questionnés par leurs équipes.
Les échanges et le partage d’expérience sont la clé de voute de ce dispositif et cette formule a de nouveau séduit les participants à cette nouvelle session, comme le confirme Delphine, nommée responsable d’équipe au service Logistique et Prévention des risques en septembre 2018 : «. Le fait que nous étions un petit groupe de managers, issus de services différents, a rendu les échanges très riches. Nous avons également beaucoup dialogué avec les représentants de la direction (photo ci-dessus). Leur présence pendant ces deux journées et leur implication dans l’animation des thèmes traduisent l’importance qu’ils accordent à l’accompagnement et la professionnalisation des nouveaux managers.. Cette académie des managers est arrivée au bon moment pour moi par rapport à ma prise de poste. Elle m’a permis de renforcer ma vision sur certains sujets et d’échanger avec mes homologues sur nos problématiques communes ».
 Quels que soient les métiers et le niveau hiérarchique des salariés, la centrale place la formation au cœur de ses priorités. En 2018, les salariés de la centrale ont suivi 55 000 de formation.
 
 
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF