Des exercices pour maintenir les compétences des acteurs
Publié le 20/01/2020
Légende photo : chacun a un rôle bien défini à jouer et s'appuie sur une fiche d'action, spécifique à la situation définie dans le scénario de l'exercice. Ici, les membres du poste de commandement direction qui pilotent les opérations et coordonnent les actions des autres postes de commandement.
Se préparer à gérer l'improbable tout en faisant en sorte qu'il ne survienne jamais... telle est la finalité des entraînements réguliers réalisés à la centrale par les salariés d'astreinte.
Au cours de l'année 2019, la centrale a organisé 13 exercices de mise en oeuvre du Plan d'Urgence Interne (PUI). Ces exercices ont pour principal objectif de maintenir les compétences des différents acteurs dans la gestion d'une situation de type événement radiologique, accident de personnes, acte de malveillance, incendie, pollution... Selon le scénario défini, les pouvoirs publics, les pompiers, les gendarmes ou d'autres organismes peuvent être mobilisés. En interne à la centrale, de nombreux salariés sont également partie prenante : le service technique et environnement, l'ingénieur expert du domaine transport, le service médical, les correspondants du domaine incendie ou encore les équipes en charge de la protection du site.Ces exercices sont également mis à profit pour tester l'efficacité de la coordination et la communication entre les différents acteurs internes et externes. Ils permettent également de valider les procédures et de s'assurer de la parfaite opérabilité des liaisons téléphoniques et des matériels de secours.
A intervalles réguliers, des exercices de mise en oeuvre du Plan Particulier d'Intervention (PPI), pilotés par la Préfecture, sont organisés.
Chaque exercice fait l'objet d'un débriefing, pour enrichir le retour d'expérience. Toujours très riches d'enseignements, ces entraînements contribuent à la professionnalisation des équipes, au service de la sécurité nucléaire.
Le saviez-vous ? A la centrale de Saint-Alban, les 318 équipiers d'astreinte participent a minima à un exercice chaque année pour maintenir et développer leurs compétences.