Découvrez le métier de Marie, technicienne à la cellule matériel de la centrale nucléaire
Publié le 11/06/2018
Après l’obtention de mon bac S et d’un DEUG Génie des systèmes industriels, j’ai réalisé une licence HSE en alternance. Etant originaire de la région de Bourgoin, j’ai pu préparer mon alternance à l’UP Alpes, au barrage de St Egrève. Je suis arrivée dans cette structure par hasard et ne pensais pas un jour travailler à EDF et sur un site nucléaire. Après ma licence, j’ai travaillé pendant 11 ans pour la société Prezioso, basée à Chassieu, en tant que chargée de Qualité Sécurité Environnement. En 2014, mon mari a été embauché à la centrale de Saint-Alban, au service Automatismes Electricité. Comme il y avait des opportunités d'embauche, j’ai postulé et suis arrivée sur le site en mars 2015, au service Logistique Prévention des Risques.
Je suis technicienne. Au sein de la cellule matériel, je dois m’assurer que les matériels soient disponibles en quantité et qualité pour toutes les activités, qu'elles soient réalisées en fonctionnement ou en arrêt des unités de production. Les matériels concernés sont divers et représentent plusieurs milliers d’appareils : des radiamètres, contaminamètres, en passant par les EPI travaux hauteur, les bouteilles d’air respirable ou encore les détecteurs de gaz… Cela nécessite une anticipation des achats (identification des matériels à renouveler, prise en compte des nouveaux besoin et de la réalisation des campagnes d’étalonnage…). Nous avons parfois recours à des prêts inter-sites pour compléter notre stock. La partie la plus importante de mon travail est la planification, l’organisation et le suivi des campagnes de maintenance (préventives, correctives, réglementaires). Il s’agit de faire intervenir nos prestataires en prenant en compte les activités du site mais aussi les contraintes réglementaires. Il s’agit de prioriser et de mettre à disposition du prestataire les matériels à contrôler/étalonner sans pour autant démunir totalement le site. Nous travaillons à ces roulements de matériels en partenariat avec notre prestataire de magasinage sur site.
J’interviens également dans l’expédition des matériels qui sont à réparer et/ou étalonner en dehors de la centrale nucléaire. A noter que tous ces étalonnages génèrent un nombre important de procès-verbaux qu’il faut pour partie contre-vérifier avec rigueur.
Une autre phase de mon travail consiste, en partenariat avec les autres salariés de la cellule, à communiquer auprès des utilisateurs pour instaurer des bonnes pratiques sur les emprunts matériels. Nous recherchons en permanence des pistes d’améliorations.
Chaque jour est rythmé par une multitude d’activités rendant les journées denses mais très variées. J’apprécie particulièrement travailler en équipe, sur un projet global où la notion de service est importante.