De la surveillance du site à l’état des installations, il n’y a qu’un pas…. une reconversion réussie pour Séverine
Publié le 30/07/2019
Après avoir été agent de sécurité à la centrale, Séverine fait désormais partie de l’équipe en charge du maintien d’un état exemplaire des installations. Une nouvelle orientation professionnelle qui lui donne pleinement satisfaction. Rencontre avec cette jeune iséroise toujours souriante au tempérament bien trempé…
Séverine, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Je suis titulaire d’un BTS Tourisme et Loisirs option communication. Une formation passionnante qui m’a donné l’opportunité de réaliser de nombreux stages et missions, mais qui ne m’a permis de trouver un emploi. J’ai donc dû chercher du travail dans d’autres secteurs et je me suis retrouvée un peu par hasard dans une grande auto-école lyonnaise, où j’ai passé mon diplôme de monitrice. J’y suis restée 10 ans, ce qui m’a forgé une bonne expérience en pédagogie et relations humaines... A la naissance de mon premier enfant, j’ai souhaité me rapprocher un peu de mon domicile [Séverine habite à Agnin - NDLR] et j’ai travaillé de nouveau dans une petite auto-école à Saint-Sorlin, mais j’ai été licenciée pour raisons économiques quelques années après, ce qui m’a donné accès à des aides de Pôle Emploi pour me former et chercher un nouvel emploi.C’est à l’occasion d’un forum des métiers à Beaurepaire fin 2013 que j’ai rencontré le chef de l’entreprise prestataire en charge de la surveillance du site, qui recherchait des agents de sécurité et de surveillance en prévision des prochains arrêts programmés à la centrale. Je ne connaissais rien au monde du nucléaire ni à la sécurité, mais je me suis dit « pourquoi pas ? » et c’est ainsi que je suis arrivée à Saint-Alban en mars 2014…
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’équipe en charge de l’état des installations ?
Etre agent de sécurité permet de rencontrer beaucoup de monde et de nouer de nouveaux contacts. C’est ainsi que j’ai eu connaissance d’une embauche au sein de la société prestataire en charge de la surveillance de l’état des installations, à l’automne 2018. J’aime la rigueur, le terrain et le contact avec les salariés, j’ai pensé que ce poste au sein de « l’équipe réactive tenue des installations » me correspondrait très bien. 6 mois plus tard, je me rends compte que je ne me suis pas trompée et que j’ai fait le bon choix !En quoi consiste votre métier et qu’appréciez-vous le plus ?
L’équipe dans laquelle je travaille est composée de 6 personnes, qui travaillent en étroite collaboration avec l’équipe EDF du site. Je passe environ 80 % de mon temps sur le terrain, dans les locaux industriels, pour vérifier l’absence d’écarts sur l’installation. Lors de mes rondes, j’observe de nombreux aspects : rangement des matériels et des locaux, propreté, éclairage, disponibilité des matériels de lutte contre l’incendie, état des peintures, absence de fuites sur les matériels…). Si j’observe une situation non conforme, je la signale, la note dans un tableau de suivi et je fais le nécessaire pour que l’écart soit traité le plus rapidement possible.J'organise également chaque vendredi matin une visite des installatiions en présence d'un représentant de la direction et des différents métiers (photos ci-dessus).
C’est un métier très diversifié : chaque jour est différent. Il n’y a aucune monotonie et j’aime beaucoup cette variété. J’apprécie aussi l’autonomie qui m’est laissée dans l’organisation de mes journées. C’est un travail qui me permet d’avoir une vision globale de l’installation, dans toutes ses composantes. Quand je vais sur le terrain, je regarde aussi bien les aspects sécurité, maîtrise du risque incendie, environnement… tout est étroitement lié…
Je dois reconnaître que le fait que je sois une femme m’aide souvent. J’ai aussi gardé de mon expérience de monitrice auto-école des qualités pédagogiques qui me permettent de faire passer des messages et de donner du sens aux exigences. Et comme je ne manque pas d’humour et de franc parler, ça aide aussi pour sensibiliser et dénouer des tensions.
Comme je dis souvent, dans ce métier, il faut avoir de la rigueur dans une main de velours… et ça marche plutôt bien !!