Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Voir toutes les actualités de la centrale de Saint-Alban
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Saint-Alban
  6. Actualités
  7. De la formation à l’organisation des...

De la formation à l’organisation des entraînements des équipiers d’astreinte : un bel exemple de mobilité interne pour Lucie

  • Partager cette page par email

Publié le 07/10/2019

Depuis son recrutement à la centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice en 2013, Lucie a toujours été attirée par les missions transverses et le travail collaboratif avec les métiers. Après avoir formé les équipes du service conduite sur le simulateur du campus formation, cette jeune ingénieur de 29 ans a rejoint le service sûreté qualité en octobre 2018 dans l’équipe chargée du pilotage de l’organisation de crise. Ses missions variées lui permettent d’allier la technique, le pilotage de dossiers et la collaboration avec les métiers.

Lucie, peux-tu nous décrire les grandes lignes de ton parcours avant de prendre ton poste actuel ?
J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur à l’ESIGELEC de Rouen en 2012 avec une spécialisation dans les domaines de la production, du transport et de la distribution d’électricité. Alors que je recherchais une entreprise pour mon stage de fin d’études, j’ai participé aux Energy Days organisée par EDF et rencontré une équipe de la centrale de Cruas-Meysse qui m’a proposé un stage … ce fut mes premiers pas dans l’entreprise.
Mais c’est à la centrale de Saint-Alban que j’ai été embauchée en décembre 2013 comme formateur. J’avais notamment en charge, comme les autres formateurs, les cursus de formations initiales des équipes du service conduite. Comme je souhaitais élargir mes connaissances à des domaines plus transverses et développer des relations avec tous les métiers, je me suis occupée des formations dans le domaine de l’organisation de crise ….. une compétence que j’ai eu envie de poursuivre et qui m’a tout naturellement conduite en octobre 2018 au service sûreté qualité, dans l’équipe chargée de ce domaine.
 
En quoi consiste ton métier ?
On peut dire que j’ai 4 casquettes. Dans le domaine de la gestion de crise et de la préparation des exercices de mise en œuvre du plan d’urgence interne, je travaille avec les formateurs et les interlocuteurs concernés pour construire les scénarii des exercices. Selon le scénario retenu, je suis amenée à collaborer avec le service technique environnement, l’ingénieur expert du domaine transport, le service médical, les correspondants du domaine incendie ou encore les équipes en charge de la protection du site. Je m’occupe plus particulièrement du volet développement et maintien des compétences des équipiers d’astreinte.
Je suis également animatrice du processus de maîtrise du risque agression. A ce titre, je dois m’assurer que toutes les exigences sont bien respectées pour que les installations de la centrale soient protégées contre toutes les agressions climatiques ou assimilées, internes et externes, telles que le risque foudre, grands chauds, grands froids, inondations… je m’appuie sur l’expertise des référents nommés dans les métiers.
Je m’occupe également du volet développement de la « culture sécuritaire » des salariés du site. L’objectif est de les sensibiliser à la protection du patrimoine et des installations contre le risque de malveillance.
Dans le cadre de mes fonctions, je fais partie de plusieurs réseaux locaux et nationaux.
 
Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?
C’est incontestablement la transversalité de mes missions et les relations avec les métiers. Je suis en contact avec presque tous les services du site et j’apprécie particulièrement la collaboration que nous pouvons avoir avec chacun d’eux, sur des domaines très variés.
Mon métier me permet d’allier la technique, le pilotage, la formation, des domaines variés et passionnants. Mes journées ne sont jamais les mêmes en fonction de l’actualité et des priorités du moment. La routine n’existe pas dans ce poste et c’est ce qui en fait tout le charme !
 
Lucie, comme de nombreux salariés, a saisi l’opportunité de changer de métier et de service. La centrale, comme toutes les unités du groupe EDF, a à cœur d’encourager et de favoriser la mobilité interne, d’accompagner les salariés dans la construction de leur parcours professionnel.

Au mois de mai, s’est d’ailleurs tenu à la centrale le premier forum des métiers et des parcours professionnels. 50 salariés issus de tous services et métiers y ont participé. L’objectif de ce forum était de rendre plus accessibles les informations sur les métiers et les parcours professionnels et de présenter le processus de mobilité interne et les outils pour mener à bien un projet professionnel. Chaque service a été invité à présenter ses métiers, notamment ceux pour lesquels des emplois seront à pourvoir à court terme.
La centrale met tout en œuvre pour rendre chaque salarié acteur de son parcours et pour permettre de faire converger les aspirations personnelles et professionnelles de chacun avec les besoins de l’entreprise.
 
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF