Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Voir toutes les actualités de la centrale de Saint-Alban
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Saint-Alban
  6. Actualités
  7. Conserver la confiance de l'autorité de sûreté...

Conserver la confiance de l'autorité de sûreté nucléaire : un leit motiv pour Marie, ingénieur au service Sûreté Qualité

  • Partager cette page par email

Publié le 03/12/2019

Si les missions des Ingénieurs chargés des Relations avec l’Autorité de Sûreté nucléaire sont nombreuses et variées, elles ne visent pourtant qu’un seul objectif : tout mettre en œuvre pour que le site conserve la confiance de l’ASN : une confiance que le site s’efforce d’entretenir et de faire progresser chaque jour grâce à des relations de qualité basées sur la transparence et le respect des engagements. Rencontre avec Marie, qui occupe ce poste depuis un an.

Marie, peux-tu nous décrire les grandes lignes de ton parcours professionnel ?

Après avoir obtenu un DUT mesures physiques à l’université de Lille, j’ai d’abord travaillé 4 ans dans un laboratoire de recherche. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai ensuite obtenu un diplôme de technologue européen en soudage à l’Institut de Soudure de Metz. Cette formation m’a permis de travailler pendant 8 ans pour des Organismes Habilités : Institut de Soudure puis Bureau Veritas. C’est en 2008 que j’ai été embauchée à EDF sur le site de Gravelines, dans le Nord, au Service d’inspection reconnu (SIR). Grâce à mes années d’expérience au sein des organismes habilités, j’ai pu être habilitée inspecteur rapidement. J’ai rejoint en 2016 le SIR de Saint-Alban où je suis restée jusqu’en décembre 2018. Deux années riches et denses au cours desquelles nous avons notamment préparé le renouvellement de la reconnaissance du service : un travail d’équipe qui m’a permis de rencontrer les métiers du site. Après ces 18 années d’expérience dans le domaine de la règlementation des équipements sous pression, j’ai souhaité découvrir un autre métier. Celui d’ingénieur chargé des relations avec l’ASN me semblait une suite logique à mon parcours… Outre la maîtrise de la règlementation, ce poste m’attirait parce qu’il nécessite de la rigueur et un bon relationnel.

En quoi consiste le métier d’IRAS ?

Nous sommes 2 ingénieurs chargés des relations avec l’ASN au sein du service sûreté qualité de la centrale. Nous sommes chargés d’assurer l’interface entre la centrale et l’ASN, dont nous sommes l’unique interlocuteur pour le site (hors inspection du travail). Notre objectif est d’obtenir et de maintenir la confiance de l’ASN sur notre responsabilité d’exploitant nucléaire. Nous travaillons en étroite collaboration avec les métiers afin de garantir la bonne prise en compte des demandes de l’ASN en qualité et dans les délais impartis.
Nous pilotons les inspections de l’ASN sur le site, cela représente environ 15 inspections programmées par an auxquelles s’ajoutent les inspections inopinées. Nous suivons ces inspections de A à Z, c’est-à-dire de la préparation jusqu’à la réponse du site à la lettre de suite. La préparation porte sur les aspects logistiques mais également les moyens humains. Nous nous assurons que les acteurs concernés par le thème de l’inspection sont disponibles le jour J et bien préparés pour répondre aux questions des inspecteurs. 

Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton métier ?

Mes missions sont variées et mes journées ne sont jamais les mêmes. J’apprécie également le côté très transverse du métier, je suis en relation avec de nombreux services et domaines et c’est très enrichissant. Un an après ma prise de poste, j’apprends encore de nouvelles choses chaque jour ! 
Notre métier est valorisant et notre rôle est reconnu, à la fois par la Direction du site qui sollicite notre avis avant de prendre une décision en lien avec l’ASN, mais également par les métiers auprès desquels nous jouons un rôle d’appui-conseil.

Le saviez-vous ? En complément du contrôle externe effectué sur les activités de la centrale par l’autorité de sûreté nucléaire, la centrale dispose de sa propre filière indépendante de contrôle. Les 19 auditeurs et ingénieurs du service sûreté qualité évaluent quotidiennement le niveau de sûreté des installations, et confrontent leur évaluation avec celle réalisée, selon une méthode différente, par les responsables du service exploitation.
En parallèle à ces évaluations, l’équipe du service sûreté qualité réalise chaque année une centaine d’audits et de vérifications sur tous les domaines en lien avec la sûreté, la sécurité, la radioprotection, le transport et l’environnement.

Légende photo : Marie échange avec deux inspecteurs (ASN et IRSN) lors d’une inspection de chantier.

 
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF