Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Voir toutes les actualités de la centrale de Saint-Alban
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Saint-Alban
  6. Actualités
  7. C mon métier : Julien Camus, pilote des...

C mon métier : Julien Camus, pilote des affaires techniques

  • Partager cette page par email

Publié le 07/09/2020

La maîtrise du patrimoine industriel est une priorité pour la centrale. A ce titre, garantir la fiabilité des matériels contribue directement à sa mission d’ exploitant nucléaire responsable : produire de l’électricité dans la durée, avec un très haut niveau de sûreté.
Pour éviter la survenue d’une panne ou d’un dysfonctionnement qui puisse avoir un impact à moyen ou long terme sur la sûreté nucléaire ou sur la disponibilité de l’outil de production, les réparations d’envergure sont anticipées et organisées plusieurs mois à l’avance. Le pilotage de ces affaires techniques est confié à un chargé d’affaires du service maintenance, Julien. Un acteur-clé sur le site…
Julien, peux-tu nous décrire les grandes lignes de ton parcours professionnel ?
Après l’obtention d’un BTS maintenance industrielle en 2001, ma première expérience professionnelle s’est déroulée dans l’industrie chimique, sur la plateforme de Roussillon. Après plusieurs années passées au sein de l’atelier mécanique, en appui du contremaître, j’ai rejoint le bureau d’études.
En 2011, j’ai eu une double chance : celle d’être embauché à EDF, une entreprise qui m’attirait beaucoup pour tous les métiers et les opportunités de carrière qu’elle offre. Et la 2ème chance, c’était de rejoindre le site de Saint-Alban. Originaire d’Anjou, j’étais très heureux de pouvoir rester dans ma région natale.
J’ai débuté à l’atelier mécanique, au sein de l’équipe réactive, où je suis resté un an, ce qui m’a permis de me familiariser avec le site, son organisation et de faire des connaissances dans tous les métiers.
Je suis ensuite passé préparateur machines tournantes jusqu’à la fin 2017 où j’ai pris mon poste actuel.
En quoi consiste ton métier aujourd’hui ?
Je m’occupe des affaires techniques. On entend par là des activités dimensionnantes, en termes de coût et/ou de moyens logistiques ou de manutention à mettre en œuvre. Ce sont souvent des affaires dont le traitement s’échelonne sur du moyen/long terme. On peut citer par exemple la révision de dégazeurs et d’évaporateurs, la maintenance des chaînes de filtration de la station de déminéralisation, la rénovation des descentes d’eaux pluviales….
Les affaires techniques représentent une dizaine de gros dossiers chaque année, que j’instruis de A à Z.
La première étape consiste à analyser de manière approfondie la problématique, recueillir des éléments, des plans… en sollicitant si besoin les appuis ou les experts pour trouver la solution technique la plus appropriée. Je travaille en étroite collaboration avec mon manager et son appui, avec lesquels je partage mes réflexions, ainsi qu’avec les préparateurs pour la rédaction des ordres de travail.
Une fois le choix de traitement validé, je rédige le cahier des charges et construis l’argumentaire budgétaire (en principe pour une réalisation des travaux l’année N+1) Je participe également à la consultation des fournisseurs. Je m’assure de la recevabilité technique des offres, les acheteurs regardant l’offre commerciale.
Une fois le prestataire sélectionné, je réalise la visite préalable du chantier avec lui et je reste son interlocuteur pendant toute la durée de l’activité, qui peut s’échelonner sur plusieurs mois.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?
La composante la plus importante à mes yeux, qui fait tout l’intérêt du poste, c’est la très grande autonomie qu’il laisse. Il faut savoir travailler seul, prendre des initiatives, s’investir, être force de propositions pour trouver des solutions. Certaines peuvent être innovantes et inédites, comme le recours à un robot sous-marin pour l’inspection des grilles de la source froide, que nous réaliserons l’an prochain.
Le périmètre des dossiers est également très varié, avec des affaires qui touchent toutes les spécialités, mécanique, chaudronnerie, robinetterie, machines tournantes, même si la chaudronnerie est prépondérante.
Mes expériences antérieures et mes compétences techniques me permettent d’être à l’aise dans mon poste, mais je n’hésite pas à faire appel à des spécialistes sur des domaines que je connais moins.
 
Le saviez-vous ? Le service travaux dont fait partie Julien est un des plus gros services de la centrale (110 salariés). Certains d’entre eux travaillent sur les activités court terme, d’autres se concentrent sur le plus long terme. L’anticipation est une des conditions-clés de réussite des activités.
 
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF