Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Voir toutes les actualités de la centrale de Saint-Alban
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Saint-Alban
  6. Actualités
  7. C’ leur métier : Fabienne Dufêtre et Xavier...

C’ leur métier : Fabienne Dufêtre et Xavier Colonel, chargés d’affaires Sécurité Radioprotection et Environnement à l’Equipe Commune

  • Partager cette page par email

Publié le 28/02/2019

Deux nouveaux chargés d’affaires Sécurité Radioprotection et Environnement ont été nommés il y a quelques mois à l'Equipe Commune. Connaissez-vous leur métier ? Portrait croisé de Fabienne et Xavier…

Pouvez-vous nous décrire vos parcours professionnels ?

Fabienne : Je suis originaire de Saint Etienne. Cela faisait 10 ans que j’étais à l’Equipe Commune en tant que Chargé d’affaires Electricité. J’ai toujours été attirée par le volet sécurité dans les chantiers que je pouvais piloter, mais plus globalement, aussi, au sein de notre service. Je souhaitais vraiment passer par le poste de chargé d’affaires Sécurité Radioprotection et Environnement. Alors quand l’occasion s’est présentée, j’ai postulé !
Xavier : Je suis originaire de Belleville/Loire. Après 5 ans passés à l’Equipe Commune en tant que chargé d’affaires Génie civil, j’ai également postulé sur cette fonction car, au cours de mon expérience professionnelle, j’ai été confronté à de nombreux chantiers à fort enjeu sécurité. Il était important pour moi de passer par ce poste et d’apporter mon appui aux collègues mais aussi à nos partenaires sur le domaine de la sécurité en particulier. J’ai malheureusement perdu un ancien collègue lors d’un accident de travail, accident qui aurait pu être évité grâce au respect des procédures. Je suis donc vigilant sur l’application des règles et des consignes de sécurité.

 

Quelles sont vos missions respectives ?

Fabienne : Nous travaillons en binôme avec Xavier avec un objectif commun : être en appui des chargés d’affaires du service et des entreprises prestataires et répondre à leurs attentes et leurs interrogations en termes de sécurité, radioprotection et environnement. Je suis pour ma part davantage en appui des métiers et prestataires dans le domaine de la radioprotection.
Xavier : Même si Fabienne est plus en appui sur le domaine radioprotection et moi sur la sécurité, nos missions sont les mêmes, nous sommes polyvalents et pouvons être amenés à traiter des demandes du portefeuille de l’autre et inversement. Nous participons quotidiennement à des réunions de préparations de chantiers, nous réalisons de nombreuses visites sur le terrain... Etre au plus près des intervenants permet de se rendre compte de leurs contraintes, leurs attentes… C’est très certainement ce qui nous plait le plus avec Fabienne dans ce nouveau métier !

 

Avez-vous une journée type ?

Fabienne et Xavier : Pas vraiment ! Nous nous adaptons surtout à l’activité du service et des chantiers. Nous nous réunissons tous les lundis matin pour faire un point sur l’avancement des chantiers en cours et les chantiers qui débutent dans la semaine. C’est une occasion pour nous de faire un focus sur la sécurité. Nous avons un œil sur le travail de l’autre et nous sommes en appui l’un de l’autre lorsque cela le nécessite, un vrai travail d’équipe !

 

Le poste de chargé d’affaires Sécurité Radioprotection et Environnement est-il « conforme » à vos attentes ?

 

Fabienne : Le poste est conforme à ce que j’imaginais ! Les interlocuteurs et les activités sont variés, il y a beaucoup de visites terrain…J’ai bénéficié d’une période de recouvrement de 3 mois avec l’ancien Chargé d'affaires, ce qui a été très bénéfique pour moi.
Xavier : Conforme à l’attendu également ! Je suis arrivé dans le poste au 1er janvier 2019. Nous vivons en fonction de l’actualité des chantiers, des contraintes de planning ou de certaines phases de réalisation...et c’est ce qui fait l’attrait de ce métier !

 

Votre expérience antérieure vous sert-elle au quotidien ?

Fabienne : En tant qu’ancienne chargée d’affaires Electricité, je sais quelles peuvent être les attentes et les besoins de mes collègues ou des entreprises dans ces différents domaines…. Je connais les difficultés qu’ils peuvent rencontrer en phase préparation ou réalisation de leur chantier. Dans ce nouveau poste, je peux donc plus facilement leur apporter mon aide et anticiper avec eux leurs demandes car j’ai du recul par rapport à ce que j’ai vécu.
Xavier : Ma connaissance du terrain et des acteurs de certains services va me faciliter la tâche dans ce nouveau poste. Pour le reste, nous allons devoir compter l’un sur l’autre avec Fabienne pour cette nouvelle aventure commune !
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF