Biodiversité, la centrale EDF poursuit son engagement
Publié le 21/08/2020
Conscient que la préservation de la biodiversité est un enjeu clé de la protection de l’environnement qui va de pair avec la lutte contre le changement climatique, EDF a pris part à deux initiatives d’ampleur soutenues par la France : "Entreprises engagées pour la nature - act4nature France" et "act4nature International".
A ce titre, la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice signent divers partenariats en lien avec la protection de l'environnement. Ainsi, cette semaine, le site nucléaire, l'Ingénierie du Parc (DIPDE) et le Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Isère (CEN 38) viennent de s'associer pour préserver les enjeux hydrologiques et écologiques de la zone humide de Malessard. Un premier partenariat avait été initié en 2018, qui avait permis de réaliser des travaux au niveau d'une buse envasée afin de retrouver un fonctionnement hydraulique plus favorable du ruisseau alimentant cette zone, enjeu fondamental. Cette réhabilitation de l'hydraulicité permet un milieu plus favorable aux espèces et habitats aquatiques et hydrophiles, avec la réintroduction de l'Agrion de mercure, une petite libellule protégée, par exemple.
Ce milieu, l’une des dernières annexes hydrauliques naturelles du Rhône encore alimentée en eau par la nappe phréatique de la plaine alluviale du fleuve, est un lieu d’habitats pour plusieurs espèces remarquables.
Le projet, piloté par deux ingénieurs envrionnement de la centrale et de la DIPDE permettra, sur une durée de 5 ans et à travers une trentaine d’actions opérationnelles, de mener un programme de restauration et de gestion de l'espace naturel visant à pérenniser la biodiversité sur ce territoire.
A travers ces différentes initiatives et les nombreux partenariats, la centrale démontre son engagement en termes de préservation de l’environnement et de la biodiversité et apporte son soutien aux actions locales dédiées à la protection de l'environnement.