Beau succès pour 1er e-forum de la mobilité interne en Auvergne Rhône-Alpes
Publié le 07/01/2021
Depuis 5 ans, les entités du groupe EDF organisent chaque année, un forum de la mobilité interne par plaque régionale. Pour les unités de la plaque Auvergne Rhône-Alpes (la plus importante en termes d’entités du groupe représentées), ce rendez-vous était traditionnellement organisé à l’espace de la Tête d’Or à Lyon. Compte-tenu du contexte sanitaire, la délégation régionale de l’emploi a expérimenté un format 100 % digital les 16 et 17 décembre 2020. Une formule inédite mais séduisante puisqu’elle a attiré virtuellement près de 430 salariés, de tous horizons.
29 stands, 184 conseillers mobilisés, plus de 10 000 visites virtuelles de stands : le premier e-forum mobilité en AURA s’est révélé un franc succès. Ce rendez-vous annuel permet aux entités du groupe présentes dans la région de présenter leurs métiers et leurs offres d’emplois et de compétences aux salariés ayant un projet de mobilité interne dans la région en 2021 ou 2022. L’objectif du e-forum 2020 était le même, mais l’organisation forcément différente, basée sur des échanges par Tchat, des conférences thématiques et des visites virtuelles.428 salariés ayant un projet de mobilité interne en AURA se sont inscrits au forum. La première journée était consacrée à des visites « libres » des stands virtuels, permettant à chacun de recueillir des premières informations sur le ou les entités et métiers susceptibles de les intéresser.
La deuxième journée était dédiée aux échanges par Tchat entre les salariés et les représentants des unités, les conseillers. Cécile, chef de mission parcours professionnels et conseillère pour la centrale de Saint-Alban a répondu à la fois aux questions concernant les besoins spécifiques du site mais également aux questions plus générales sur les compétences recherchées. « Le forum a permis d’identifier 9 contacts concrets pour Saint-Alban, dont les aspirations professionnelles peuvent à court ou moyen terme coïncider avec des besoins de compétences en interne. Selon les profils de ces candidats, je pourrai être amenée à les rencontrer pour un entretien exploratoire ou à les orienter vers les chefs de service concernés. »
Si le forum est LE rendez-vous phare de l’année, la démarche de mobilité interne vit tout au long de l’année. Elle se construit par l’implication de 3 personnes : le salarié lui-même, qui est le 1er acteur de sa mobilité, son manager, qui peut l’orienter vers une évolution professionnelle dans le service ou le métier, et le chef de mission parcours professionnel. "Le plus important à retenir, c’est qu’un projet professionnel, cela se construit, se mûrit. Il ne faut donc pas hésiter à anticiper, en discuter et bien sûr, il faut prendre connaissance des besoins de l’entreprise pour que ça matche, et être sur du gagnant-gagnant ! " conclut Cécile.
La mobilité interne est une réalité concrète pour la centrale de Saint-Alban qui accueille chaque année de nombreux salariés venus d'autres entités du groupe.