#Interview de déconfiné : Brice Casaubieilh, apprenti à la cellule gestion de crise
Publié le 16/07/2020
Brice nous raconte son quotidien en tant qu’apprenti au sein du service de gestion de crise de Penly. Il est en master IMSGA, ingénierie et management en sécurité globale appliquée à l’université technologique de Troie.

Quelles sont tes missions dans l’organisation de crise ?
Rattaché au service ODC PUI (organisation de crise et plan d’urgence interne) de la direction de Penly, je travaille avec Jean-Marc Gillet, ingénieur gestion de crise qui est aussi mon tuteur. La crise est un phénomène qui va dégrader la normalité d’une situation. Le rôle du service est de trouver des solutions pour palier cette dégradation et revenir à une situation normale. Mes missions sont diversifiées. Actuellement, je mets en place un protocole de décontamination pour les personnes ayant besoin du local de gestion de crise : je recherche du matériel afin de faire respecter les gestes barrières dans le contexte de la crise du Covid-19. J’effectue également quotidiennement la vérification des moyens de télécommunications. J’aide aussi pour l’organisation des exercices de crise et pour la gestion des conventions avec les pompiers ou encore la Préfecture.
Pourquoi l’alternance ?
Pompier volontaire en Seine-Maritime à Pavilly depuis 2013, j’ai eu l’occasion en étant de garde à la caserne de Dieppe de rencontrer Philippe Riot, chef de mission sûreté. A la suite de notre échange j’ai candidaté auprès des RH de la centrale. L’alternance est une première façon de se professionnaliser et de découvrir un métier. Cette expérience professionnelle m’apporte des compétences qui me serviront pour mon premier poste.
Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?
Je travaille en autonomie, j’essaye de comprendre le fonctionnement des organisations et de mon environnement. J’aime la rigueur et la remise en question perpétuelle de ce métier. Il y a 107 manières d’arriver à un objectif mais il faut trouver la meilleure manière, celle qui sera adaptée à tous en cas de crise. J’échange beaucoup, l’humain est au cœur de mes missions et ça me plaît.
Aujourd’hui déconfiné, je reprends mes missions à la centrale tout en m’adaptant aux mesures de protection en place pour respecter les gestes barrières, c’est-à-dire le port du masque et le respect des distanciations sociales.