Une chance pour tous : immersion avec Arthur, autiste asperger en stage de 3ème à la centrale nucléaire de Paluel
Publié le 15/02/2021
Durant 3 jours, Arthur Bocquet, adolescent autiste asperger en classe de 3ème au collège Eugène Delacroix de Valmont, a réalisé son stage découverte au service automatismes de la centrale nucléaire de Paluel.
A première vue, Arthur est un ado comme les autres : A 14 ans, il est en 3ème et il aime bricoler, l’informatique, faire du vélo, jouer aux jeux vidéo, se plonger dans des mangas bref fait ce que font la majorité des ados… mais en discutant un peu plus, Arthur nous confie également qu’il n’aime pas trop le bruit, aime être seul à réparer son solex qu’il a eu en cadeau lors de son dernier anniversaire et ne s’intéresse (pour le moment) pas du tout aux filles… Arthur est autiste asperger. Rencontre
« Arthur pourquoi avoir choisi de faire ton stage ici ?
J’avais déjà entendu parler du lieu puisque ma mère travaille ici. Et puis, en primaire, j’ai fait un exposé sur la centrale et ça m’avait bien plu. Je trouvais intéressant d’aller dans une entreprise qui regroupait pleins de choses que j’aime (mécanique, électronique, informatique) alors je me suis dit pourquoi pas ;)
As-tu été surpris par certains aspects ou impressionné par certains points (taille du site, nombre de personne, activités dans le service…) ? As tu déjà visité la centrale avant ?
Oui j’avais visité la centrale il y a quelques temps dans le cadre de la visite des familles. Je n’ai pas forcément été impressionné… mais c’est quand je suis allé sur le terrain que j’ai découvert toute la complexité qu’il y avait derrière contrairement aux petits schémas de l’école dans la réalité c’est bien plus grand et là ouai c’était impressionnant car il y a bien plus de circuits que ce qu’il y a sur les plans de l’école ! Et puis j’ai été impressionné par la sécurité notamment avec mon badge, les barbelés… et puis avec le Covid tout ce qui a été mis en place à la cantine…
Qu’as-tu appris et aimé durant ton stage ?
J’ai appris le mode de fonctionnement du service. J’ai appris les différentes activités du service et les liens entre les différents services. J’ai vu le mode hiérarchique de l’équipe avec la réunion d’équipe du matin sur la répartition des activités et ça c’était tout nouveau pour moi. Ce que j’ai bien aimé c’est que l’on m’a fait participer à pleins de choses : Le jeudi par exemple, on m’a fait lire la gamme et j’ai dû retrouver le repère fonctionnel. Ensuite je suis allé en salle de commande et après on est allé sur le terrain pour lire le repère.
Arthur, peux-tu me parler un peu plus de ton handicap, comment le vis tu dans ton quotidien d’ado ? Te sens tu différent des autres ?
Je ne me sens pas différent plus que ça. Je suis autiste asperger et j’ai le syndrome de POCS. Moi je ne me vois pas forcément différent. Au collège je suis accompagné au collège par un AESH, je participe aux groupes d’habilités sociales ,un orthophoniste et un neuropsy me suivent. Les autres copains aiment bien être en groupe, moi je dois trouver un intérêt pour être avec les gens. J’ai particulièrement 2 copains César et Pierre que je connais depuis la Maternelle. Ces deux amis connaissent mes réactions et ils savent me donner des bons conseils. Pour l’instant j’aime être avec mes copains, les filles ça ne fait pas partie de mes préoccupations. C est des fois compliqué avec les nouvelles règles… Avant j’aurai fait du vélo mais maintenant c’est le solex.
Qu’as-tu envie de faire plus tard ?
Pour l’instant je me vois bien faire technicien au service automatismes car j’ai vraiment bien aimé ce que j’ai découvert. Le vendredi nous avons travaillé avec le Service Chaudronnerie Robinetterie, j’ai pu voir que les tuyaux tout ça ce n’était pas trop mon truc. Le Service Electro-Méca peut être. En tout cas, travailler dans une centrale, ça me dit bien ;)
Que pouvons nous te souhaiter pour la suite ? As-tu envie de passer un message pour changer le regard des gens sur ton handicap ?
Déjà que je réussisse mes études, déjà le brevet et après le bac pourquoi pas. Mon projet, c’est de faire un bac pro MELEC.
Si je dois faire passer un message je dirai : ce n’est pas parce que l’on a un handicap que l’on est différent. On a pas forcément le choix, on vit avec … il ne faut pas être « raciste » envers les gens comme moi. J’aimerai même que l’on n’en parle même pas et que ça ne se voit pas… mais ça c’est pas possible donc en fait il faut le savoir mais pas le juger
Tu as envie de dire quelque chose en plus ? ;)
Je voudrais remercier le service des autos de m’avoir accueilli dans leur service. Didier et Cédric ont été supers gentils avec moi alors merci. »
J’ai ensuite envoyé un mail à l’ensemble du service pour les prévenir de l’arrivée d’Arthur et aussi les prévenir sur ce que veut dire le syndrome asperger ; Les prévenir qu’Arthur pouvait être « cash » mais que ça n’avait rien de personnel et que ce ne devait pas les offusquer.
Au final, tout c’est bien passé avec Arthur et pourtant rien ne s’est passé comme ça aurait du : entre le PAM, les changements d’accompagnateurs… Arthur a su s’adapter et a été curieux et finalement par rapport à certains stagiaires de 3ème qui ne s’intéressent pas à grand-chose, avec Artur c’était tout l’inverse. Cette expérience positive a changé le regard de beaucoup d’entre nous. Il faut juste avoir les bonnes clés de lecture. Finalement, on a tous un peu pris Arthur comme notre fils avec qui l’on voulait partager des choses et je pense à Didier particulièrement qui l’a pris sous son aile.
Un Conseil : donner sa chance et prendre le temps de connaitre chacun et ça c’est valide pour tous même non concernés par un handicap !
*Ismérie Boquet est infirmière au service médical de la centrale
Légende de la photo : Cédric Porrot et Arthur Bocquet (de G. à D.)
A première vue, Arthur est un ado comme les autres : A 14 ans, il est en 3ème et il aime bricoler, l’informatique, faire du vélo, jouer aux jeux vidéo, se plonger dans des mangas bref fait ce que font la majorité des ados… mais en discutant un peu plus, Arthur nous confie également qu’il n’aime pas trop le bruit, aime être seul à réparer son solex qu’il a eu en cadeau lors de son dernier anniversaire et ne s’intéresse (pour le moment) pas du tout aux filles… Arthur est autiste asperger. Rencontre
« Arthur pourquoi avoir choisi de faire ton stage ici ?
J’avais déjà entendu parler du lieu puisque ma mère travaille ici. Et puis, en primaire, j’ai fait un exposé sur la centrale et ça m’avait bien plu. Je trouvais intéressant d’aller dans une entreprise qui regroupait pleins de choses que j’aime (mécanique, électronique, informatique) alors je me suis dit pourquoi pas ;)
As-tu été surpris par certains aspects ou impressionné par certains points (taille du site, nombre de personne, activités dans le service…) ? As tu déjà visité la centrale avant ?
Oui j’avais visité la centrale il y a quelques temps dans le cadre de la visite des familles. Je n’ai pas forcément été impressionné… mais c’est quand je suis allé sur le terrain que j’ai découvert toute la complexité qu’il y avait derrière contrairement aux petits schémas de l’école dans la réalité c’est bien plus grand et là ouai c’était impressionnant car il y a bien plus de circuits que ce qu’il y a sur les plans de l’école ! Et puis j’ai été impressionné par la sécurité notamment avec mon badge, les barbelés… et puis avec le Covid tout ce qui a été mis en place à la cantine…
Qu’as-tu appris et aimé durant ton stage ?
J’ai appris le mode de fonctionnement du service. J’ai appris les différentes activités du service et les liens entre les différents services. J’ai vu le mode hiérarchique de l’équipe avec la réunion d’équipe du matin sur la répartition des activités et ça c’était tout nouveau pour moi. Ce que j’ai bien aimé c’est que l’on m’a fait participer à pleins de choses : Le jeudi par exemple, on m’a fait lire la gamme et j’ai dû retrouver le repère fonctionnel. Ensuite je suis allé en salle de commande et après on est allé sur le terrain pour lire le repère.
Arthur, peux-tu me parler un peu plus de ton handicap, comment le vis tu dans ton quotidien d’ado ? Te sens tu différent des autres ?
Je ne me sens pas différent plus que ça. Je suis autiste asperger et j’ai le syndrome de POCS. Moi je ne me vois pas forcément différent. Au collège je suis accompagné au collège par un AESH, je participe aux groupes d’habilités sociales ,un orthophoniste et un neuropsy me suivent. Les autres copains aiment bien être en groupe, moi je dois trouver un intérêt pour être avec les gens. J’ai particulièrement 2 copains César et Pierre que je connais depuis la Maternelle. Ces deux amis connaissent mes réactions et ils savent me donner des bons conseils. Pour l’instant j’aime être avec mes copains, les filles ça ne fait pas partie de mes préoccupations. C est des fois compliqué avec les nouvelles règles… Avant j’aurai fait du vélo mais maintenant c’est le solex.
Qu’as-tu envie de faire plus tard ?
Pour l’instant je me vois bien faire technicien au service automatismes car j’ai vraiment bien aimé ce que j’ai découvert. Le vendredi nous avons travaillé avec le Service Chaudronnerie Robinetterie, j’ai pu voir que les tuyaux tout ça ce n’était pas trop mon truc. Le Service Electro-Méca peut être. En tout cas, travailler dans une centrale, ça me dit bien ;)
Que pouvons nous te souhaiter pour la suite ? As-tu envie de passer un message pour changer le regard des gens sur ton handicap ?
Déjà que je réussisse mes études, déjà le brevet et après le bac pourquoi pas. Mon projet, c’est de faire un bac pro MELEC.
Si je dois faire passer un message je dirai : ce n’est pas parce que l’on a un handicap que l’on est différent. On a pas forcément le choix, on vit avec … il ne faut pas être « raciste » envers les gens comme moi. J’aimerai même que l’on n’en parle même pas et que ça ne se voit pas… mais ça c’est pas possible donc en fait il faut le savoir mais pas le juger
Tu as envie de dire quelque chose en plus ? ;)
Je voudrais remercier le service des autos de m’avoir accueilli dans leur service. Didier et Cédric ont été supers gentils avec moi alors merci. »
Le point de vue du manager du service, Julien Franco
- Alors Julien, raconte-moi tout, comment as-tu appréhendé l’arrivée d’Arthur, as-tu dû faire face à des réticences de tes agents et comment tout cela s’est passé ?
J’ai ensuite envoyé un mail à l’ensemble du service pour les prévenir de l’arrivée d’Arthur et aussi les prévenir sur ce que veut dire le syndrome asperger ; Les prévenir qu’Arthur pouvait être « cash » mais que ça n’avait rien de personnel et que ce ne devait pas les offusquer.
Au final, tout c’est bien passé avec Arthur et pourtant rien ne s’est passé comme ça aurait du : entre le PAM, les changements d’accompagnateurs… Arthur a su s’adapter et a été curieux et finalement par rapport à certains stagiaires de 3ème qui ne s’intéressent pas à grand-chose, avec Artur c’était tout l’inverse. Cette expérience positive a changé le regard de beaucoup d’entre nous. Il faut juste avoir les bonnes clés de lecture. Finalement, on a tous un peu pris Arthur comme notre fils avec qui l’on voulait partager des choses et je pense à Didier particulièrement qui l’a pris sous son aile.
- Tu as un message à passer Julien vis-à-vis de l’autisme ou de gens qui hésiteraient à prendre des stagiaires en situation de handicap ?
Un Conseil : donner sa chance et prendre le temps de connaitre chacun et ça c’est valide pour tous même non concernés par un handicap !
*Ismérie Boquet est infirmière au service médical de la centrale
Légende de la photo : Cédric Porrot et Arthur Bocquet (de G. à D.)