[Nucléaire, métiers d’experts] Marine, ingénieur analyste auditeur
Publié le 06/11/2019

« Assurer le respect des exigences pour garantir une production sûre et performante. »
Quel parcours as-tu suivi pour exercer ce métier ?
Suite à une licence en management opérationnel, réalisé en alternance à la centrale nucléaire de Paluel, j’ai poursuivi mon cursus avec un master de management Qualité sécurité et environnement (QSE). À l’issue de mon alternance, le site m’a proposé un poste d’ingénieur analyste auditeur que j’occupe aujourd’hui.
En quoi ton métier consiste-t-il au quotidien ?
La principale mission d’un auditeur est de vérifier, en toute indépendance, que les organisations du site respectent les exigences réglementaires et normatives relatives à la qualité, la sûreté, la sécurité et l’environnement. Pour cela, nous organisons des audits et des vérifications terrain.
Il existe deux types d’audits : les audits annuels et pluriannuels (réalisés dans le cadre de norme ISO14001 par exemple une fois par an ou tous les 5 ans) et des audits réactifs (commandité par la Direction afin d’avoir la vision de la filière indépendante de sûreté sur un sujet). Réalisés sur plusieurs semaines, ils permettent de mener une étude approfondie d’un sujet ou d’une activité donnée. Pour cela, je prends en compte le référentiel existant et réalise des interviews avec les métiers. Mes conclusions font l’objet d’un rapport, qui est ensuite partagé lors d’une restitution avec les différentes parties auditées.
Les vérifications terrains consistent en des contrôles ciblés, inopinés ou non. Sur une période relativement courte, je dois m’assurer que les intervenants respectent les exigences relatives à l’activité dont ils ont la charge (qualité et exhaustivité du dossier, respect des points de contrôles techniques, prise en compte des procédures d’intervention, etc.). Les vérifications se concrétisent par des constats qui sont par la suite partagés avec les métiers.
En plus de réaliser des actions de contrôle, je remplis un rôle d’appui-conseil pour les différents services. En effet, les métiers du site peuvent me solliciter pour des questions relatives au référentiel, ou par exemple en phase de préparation des dossiers, afin de procéder à des vérifications avant que le chantier ne commence.
Quelle est ta contribution à la production d’électricité ?
Le respect des exigences et la qualité des dossiers contribuent à la sécurité des intervenants, à la sûreté des installations et au respect de l’environnement. Ils sont également contributeurs à notre objectif de production.