Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Voir toutes les actualités de la centrale de Nogent-sur-Seine
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  6. Actualités
  7. [PORTRAIT ALTERNANT] Katell, Chargée d...

[PORTRAIT ALTERNANT] Katell, Chargée d'ingénierie génie civil

  • Partager cette page par email

Publié le 24/09/2019

Katell, prépare actuellement un diplôme d’ingénieur en génie civil à Polytech Lille. Elle est alternante à la Centrale EDF de Nogent-sur-Seine depuis septembre 2017 et occupe le poste de chargée d’ingénierie génie civil à l’équipe commune.
 
Katell, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton poste d’alternante en tant que chargée d’ingénierie génie civil ?
Lors de ma première année d’alternance, j’occupais un poste de « chargé d’affaire ». Mes missions consistaient à préparer les dossiers de modification du patrimoine en prévision de la visite décennale. Durant cette période, la préparation des dossiers consistaient à planifier, organiser des visites terrain avec les entreprises pour anticiper les besoins logistiques et prévoir l’adaptation de la modification en fonction de l’existant. Cette année mes missions sont celles d’un ingénieur génie civil. Je m’occupe principalement de la maintenance sur les réseaux d’eaux et eaux usées cela consiste à rédiger des programmes de maintenance préventive puis de mettre en place la maintenance.
 
Pourquoi avoir choisi le groupe EDF pour ton alternance et plus particulièrement la centrale nucléaire de Nogent ?
Lors de mon stage de licence, à la centrale thermique EDF de Cordemais, j’ai pu découvrir les domaines du génie civil qui étaient sollicités : VRD, géotechniques, expertises des ouvrages béton et métalliques… je souhaitais garder ce large panel de compétences et d’activités.
 
J’ai apprécié le domaine de l’industrie ! Quand est venue l’heure de la recherche d’une alternance, il n’y avait pas de doute, je souhaitais aller dans le domaine de l’industrie ! Mon maître de stage m’a recommandé le nucléaire. J’ai donc postulé à la Centrale de Nogent-sur-Seine.
 
Qu’est ce qui te plaît dans ton poste et quelles sont les qualités requises ?
Je suis très curieuse, j’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. Avec le métier de chargée d’ingénierie génie civil, je touche à de nombreuses disciplines et je suis en relation avec d’autres métiers. Pour ce poste, il faut avoir un bon relationnel. Pour accomplir nos missions correctement, il faut aussi être organisé et rigoureux. J’apprécie le domaine de la maintenance car, on ne détruit pas pour reconstruire, mais on cherche des solutions pour corriger le défaut et on fait du préventif.
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF