Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Voir toutes les actualités de la centrale de Nogent-sur-Seine
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  6. Actualités
  7. Extension du périmètre de l'événement de niveau...

Extension du périmètre de l'événement de niveau 1 (échelle INES) lié au risque de blocage d’une grappe de commande, pour y intégrer l’unité de production numéro 1 de la centrale de Nogent-sur-Seine

  • Partager cette page par email

Publié le 12/10/2018

Le 14 février 2018, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif de sûreté* lié au risque de blocage d’une grappe de commande** dit «générique», commun aux unités de production numéro deux de Belleville-sur-Loire et de Saint-Alban, classé au niveau 1 de l’échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7.
Pour ces deux réacteurs, la manchette thermique*** conduisant à cette déclaration a été remplacée avant le redémarrage des unités de production.
 
Afin d’identifier les éventuels réacteurs du palier 1300 MWe**** pouvant être concernés par ces mêmes défauts, EDF mène des examens sur les manchettes thermiques de tous les réacteurs qui sont actuellement à l’arrêt puis, lors du prochain arrêt programmé des réacteurs en fonctionnement. Ces examens se poursuivront jusqu’au deuxième trimestre 2019.
 
Dans le cadre de ces examens, il a été observé ce même défaut sur une manchette thermique du réacteur numéro 1 de la centrale de Nogent-sur-Seine.
Pour ce réacteur, la manchette thermique conduisant à cette déclaration sera remplacée avant le redémarrage de l’unité de production, actuellement à l’arrêt.
Les défauts à l’origine de cet indiçage n’ont eu aucun impact sur la sûreté des installations, la sécurité des salariés ni sur l’environnement. Cependant, ils constituent un écart aux règles d’exploitation.
 
Ainsi, le 10 octobre 2018, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), une mise à jour de l’événement significatif de sûreté «générique» de niveau 1 du 14 février 2018, afin d’y intégrer l’unité de production numéro 1 de la centrale de Nogent-sur-Seine.
 
* Une note d’information a été mise en ligne sur le site edf.fr, le 26 février 2018.
Lien vers les notes d’information publiées par EDF : https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/notes-d-information
** Les grappes de commande contiennent des matériaux absorbant les neutrons. Ces grappes permettent, avec l’ajustement de la concentration en bore dans l’eau du circuit primaire, de contrôler la réaction nucléaire dans le cœur du réacteur. Les études réalisées montrent que la réaction nucléaire reste contrôlée en cas de blocage de deux grappes de commande.
*** Une manchette thermique de grappe de commande est un composant qui limite l’impact sur la cuve du choc thermique lié aux mouvements d’eau sous le couvercle à l’occasion des déplacements de la grappe de commande.
***** Le palier 1300 MWe comprend les centrales de Belleville-sur-Loire (Cher), Cattenom (Lorraine), Flamanville (Basse-Normandie), Golfech (Tarn-et-Garonne), Nogent-sur-Seine (Aube), Paluel (Seine-Maritime), Penly (Seine-Maritime) et Saint-Alban (Isère).
 
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF