Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
Aide & Contact
  • Espace client Particulier
  • Espace client Entreprise
  • Espace client Collectivité
  • Espace Candidat
Voir toutes les actualités de la centrale de Gravelines
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Gravelines
  6. Actualités
  7. Un salarié de la centrale élabore un cursus...

Un salarié de la centrale élabore un cursus nucléaire pour des élèves ingénieurs

  • Partager cette page par email

Publié le 18/12/2020

Maxime Wlodarczak est chef d’exploitation à la centrale nucléaire de Gravelines. Salarié engagé et ancien de l’IMT Lille-Douai, il a créé cette année en partenariat avec la Délégation Régionale d’EDF, RTE et l’ASN un cursus de formation de 100h sur le nucléaire. Témoignage.
 

Comment t’est venue l’idée de créer un module de formation sur le nucléaire ?

En tant qu’ancien de l’IMT Lille-Douai, j’ai été contacté il y 5 ans afin d’intervenir une journée sur le nucléaire auprès d’élèves ingénieurs. Assez rapidement, je me suis emparé du contenu de la formation et j’ai travaillé avec l’école pour créer un module de formation plus adapté de 3 jours. Ce module a remporté un vif succès auprès des étudiants puisqu’il est arrivé, lors d’un sondage, dans le peloton de tête des enseignements les plus appréciés par les élèves. L’IMT disposait d’un pôle d’enseignement sur l’énergie dans lequel on retrouvait différents modes de production d’électricité, mais le nucléaire représentait une infime proportion de cet enseignement. A la suite de ce sondage, j’ai consulté l’IMT Lille-Douai, qui était en pleine restructuration de ses disciplines, pour augmenter la part du nucléaire dans les enseignements de l’école. On m’a alors proposé de créer un cursus de 100h de formation dédié au nucléaire.

 
Comment as-tu réussi à construire une formation de 100h ?

A chaque cours que j'animais, je questionnais les étudiants en fin de formation afin de collecter leurs interrogations, leurs besoins sur le domaine du nucléaire. Cela m’a permis de percevoir que le démantèlement, les déchets étaient par exemple des sujets qu’ils souhaitaient approfondir. Avec le responsable de l’enseignement du domaine énergie de l’IMT, nous nous sommes ensuite penchés sur toutes les composantes qui gravitent autour du nucléaire. Notre objectif était de créer un module exhaustif sans trop l’être qui présente le nucléaire sans tabou et de manière objective. A la fin de ces 100h de formation, les étudiants devaient avoir acquis une culture du nucléaire de base, mais aussi en tant que citoyen s’être créé un avis sur cette énergie.
 

Une fois la formation construite, comment as-tu recruté les intervenants ?

J’ai travaillé avec la Délégation Régionale d’EDF en Hauts-de-France afin d’être mis en contact avec différents experts. C’est ainsi que la Direction des Projets Déconstruction et Déchets d’EDF, RTE et l’Autorité de Sûreté Nucléaire se sont joints au projet en proposant d’animer des créneaux de formation. Dans un même temps, j’ai réalisé un appel aux volontaires au sein de la centrale nucléaire de Gravelines où je travaille. Une dizaine de collègues de services et métiers de tous les horizons m’ont fait part de leur volonté de transmettre leur savoir au sein de ce module. Il y avait une réelle envie de faire connaître notre énergie et nos métiers. Sans eux, ce cursus n’aurait pas vu le jour.
 

Est-ce que tu penses proposer cette formation à d’autres universités ?

C’est une ambition oui. Nous avons créé l’enseignement pour qu’il soit reproductible. S’il y a des opportunités qui se présentent nous les saisirons. J’ai la chance d’avoir des collègues à Gravelines très motivés qui ont l’envie de transmettre, mais aussi d’être accompagné par des partenaires engagés : l’ASN, RTE, la Direction des Projets Déconstruction et Déchets d’EDF et la Délégation Régionale Hauts-de-France d’EDF. Il a y a un véritable intérêt à avoir un cursus nucléaire dans les formations d’ingénieur. Nous pouvons rendre le nucléaire accessible, donner envie aux étudiants de nous rejoindre où à minima les sensibiliser, casser les idées reçues et rappeler que le nucléaire est une énergie d’avenir bas carbone indispensable dans la lutte contre le réchauffement climatique.
 
Le 14 décembre dernier, Maxime a inauguré à distance le premier jour de son cursus de formation de 100h à l’IMT Lille-Douai.

Ils se sont portés volontaires pour animer cette formation, ils témoignent :



 



 
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Crédits
  • Accessibilité
  • Cookies
  • Éco-conception

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF