SEEPH 2019 : témoignage de Arnaud Douilly
Publié le 18/11/2019
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Arnaud Douilly a accepté de témoigner. Découverte.
Arnaud, raconte-nous ton parcours ?
AD : " J’ai obtenu un bac +2 et j’ai d’abord commencé ma carrière chez Arcelor Mittal. Après trois années en sidérurgie, je rejoins les équipes de la centrale nucléaire de Gravelines comme technicien supérieur. En 2000 je découvre le métier de préparateur, un poste que j’occupe encore aujourd’hui pour la partie « maintenance conditionnelle ». Pour expliquer mon métier, j’aime donner l’illustration des « médecins de la mécanique ». Nous analysons les machines afin de détecter d’éventuels problèmes de maintenance puis nous réalisons des suivis sur la température ou encore les pressions."
Te confies-tu facilement sur ton handicap ?
AD : "Il y a encore deux ans de cela je taisais mon handicap car je craignais de ne pas être compris par les autres. Ayant des problèmes visuels, les personnes ne comprenaient pas pourquoi j’avais certaines réactions. Aujourd’hui j’en parle à cœur ouvert. Depuis que j’ai décidé d’en parler librement, j’ai remarqué un changement d’attitude à mon égard. Les autres viennent plus souvent vers moi et c’est aussi ça qui m’a donné envie de m’ouvrir aux autres."
Souhaites-tu faire passer un message en particulier ?
AD : "J’avais tort de taire mon handicap. Si vous avez un handicap, n’ayez pas peur du regard des autres et parlez-en. Si cela vous freine dans votre profession, sachez qu’il existe des personnes qualifiées sur le site que vous pouvez solliciter. Je pense qu’il est important de pouvoir se sentir bien au travail, et cela passe d’abord par le dialogue. Le handicap ne peut et ne doit pas être un handicap."