Rémy, opérateur et candidat à Objectif Top Chef
Publié le 17/06/2020
Rémy Hardy est opérateur à la centrale nucléaire de Gravelines. Sa particularité, il est passionné de cuisine. En juin prochain, il va réaliser l’un de ses rêves : rencontrer Philippe Etchebest et participer à l’émission télévisée Objectif Top Chef.... Témoignage.
Bonjour Rémy, peux-tu nous parler de ton parcours à la centrale ?
J’ai intégré la centrale en 2009 avec un BTS électrotechnique en poche. Pendant 7 ans, j’ai travaillé en tant que technicien conduite.Très vite, j’ai eu envie d’évoluer et je me suis tourné vers le cursus d’opérateur. Après 1 an et demi de formation et 6 mois de compagnonnage, je suis devenu opérateur. Mon quotidien désormais, c’est de veiller à ce que la production se déroule bien. Réalisation d’essais, de tests et surveillance sont les principales missions d’un opérateur. En parallèle de mon métier, depuis le début de l’année, j’utilise mon compte individuel de formation pour réaliser un CAP cuisine à distance. J’ai prévu de passer l’examen en juin 2022.Quand t’est venue cette passion de la cuisine ?
Il y a 11 ans, je suis parti du domicile familial. Chez moi, c’était ma mère qui cuisinait et on mangeait très bien. Du jour au lendemain, il a fallu que je me fasse à manger moi-même et j’avoue qu’à l’époque, j’étais très limité. Ça se résumait à des pâtes, de la purée mousseline et des œufs. A un moment, je me suis dit qu’il fallait que je me remue un peu si je voulais mieux manger. J’ai donc commencé par acheter quelques livres et regarder des émissions de télévision. J’ai progressivement cuisiné des plats de plus en plus élaborés et je me suis pris de passion pour la cuisine. Aujourd’hui, je passe en moyenne 14h par semaine derrière mes fourneaux.Tu es tellement passionné que tu as décidé de candidater à Objectif Top Chef ?
Pas vraiment ! C’est une directrice de casting qui m’a démarché directement sur mon compte Instagram dédié à la cuisine. Je lui ai demandé un temps de réflexion, car je ne savais pas vraiment si je me sentais prêt à participer à une telle compétition. En moins d’une heure j’avais pris ma décision : c’était OUI. Après tout, je n’avais rien à perdre ! J’ai ensuite dû passer trois entretiens de présélection à distance, un avec la directrice de casting, un autre avec un journaliste et un dernier avec un critique culinaire. Habituellement, le dernier entretien se fait à Paris où l’on vous demande de cuisiner le plat que vous souhaitez présenter au Chef Etchebest, mais avec le COVID cela n’a pas pu se faire. J’ai dû expliquer au critique culinaire ma recette, les produits que je souhaitais utiliser et lui envoyer des photos. Après tout cela, j’ai eu une réponse favorable ! Je devrais rencontrer M. Etchebest à Bordeaux en juin.En parlant de ton plat, peux-tu nous expliquer ce que tu comptes cuisiner ?
J’aime beaucoup les alliances originales, j’ai donc décidé de proposer quelque chose d’assez audacieux avec ce que j’ai nommé un Canard Split. Il s’agit d’un canard revisité façon banana split. Un plat sucré salé où l’on retrouve le canard, une sauce chocolat/orange, piment d’Espelette et fèves de tonka, des bananes plantains rôties au four, une poire pochée au banyuls et enfin une chantilly à l’orange sur lit d’oignons nouveaux. Je prends des risques car le canard est une viande très cuisinée dans le sud-ouest, région d’origine de Philippe Etchebest. C’est une viande qu’il connaît bien et forcément il sera exigeant, mais j’ai envie de le surprendre sur son terrain.
Est-ce que tu t’es entraîné ?
Oui, j’ai déjà réalisé ce plat 4 fois et je compte bien refaire quelques tests. J’essaye d’atteindre la perfection tout en respectant le timing serré d’1 heure. En plus de cela, je m’entraîne à cuisiner avec toutes sortes de produits. Car, si mon plat obtient plus de 4 étoiles, je participerais aux Battles où l’on doit cuisiner avec un produit imposé. Fort heureusement, je ne suis pas quelqu’un qui stresse facilement. Je suis d’ailleurs persuadé que mon métier est un atout pour cette compétition. En salle des commandes, nous devons faire preuve de rigueur et savoir contrôler nos émotions, en cuisine, c’est un peu pareil. Quoi qu’il arrive, je serai heureux d’avoir rencontré le chef Etchebest et vécu cette aventure.Il paraît qu’il t’arrive de préparer des petits plats pour tes collègues dans la cuisine de la salle des commandes ?
Oui cela m’est arrivé. C’est un beau challenge de cuisiner un plat élaboré pour 20 personnes avec un matériel limité. Je les remercie d’ailleurs car sans eux je n’aurais sûrement pas sauté le pas pour participer à Objectif Top Chef. J’ai toujours reçu beaucoup d’encouragements de leur part.Est-ce qu’un jour, à Gravelines ou ailleurs, on pourra venir manger au restaurant « Chez Rémy » ?
(Il rigole). Je n’ai pas l’intention de donner mon prénom à mon restaurant, mais c’est vrai qu’ouvrir un restaurant est une idée qui fait son chemin dans ma tête. Aujourd’hui, je suis jeune opérateur, je m’épanouis dans mon métier et j’ai encore beaucoup de choses à découvrir, mais dans quelques années pourquoi pas. Si je vais loin dans la compétition, peut-être que cela me poussera davantage vers cette nouvelle carrière. Mais oui, un jour prochain, on vous servira peut-être un Canard Split à la table de mon restaurant ;).Bonne chance Rémy !
L’émission sera diffusée sur M6 courant du mois d’octobre.