QUATRE QUESTIONS A FANNY SALAS, INGÉNIEURE GÉNIE CIVIL A LA CENTRALE DE GRAVELINES
Publié le 08/08/2017
Quelques mots sur votre parcours :
J’ai fait mes études d’ingénieur à l’INSA de Lyon en spécialité « Génie civil ». Par la suite, j’ai travaillé 2 ans et demis en tant qu’ingénieure structure à Grenoble. Je faisais essentiellement des calculs de dimensionnement et des vérifications de plans. Il me manquait un aspect relationnel. J’ai donc postulé à EDF et intégré le CNPE de Gravelines comme chef de projet travaux au sein de la DIG (Direction Immobilière du Groupe EDF).
En quoi consiste votre fonction sur le site de Gravelines ?
Sur le CNPE de Gravelines, je représente la maîtrise d’ouvrage vis-à-vis des entreprises. Je suis en charge de plusieurs projets de construction et réhabilitation de bâtiments.
Mon métier étant polyvalent, au quotidien je ne fais jamais la même chose. Chaque jour je peux être amenée à animer des réunions inter-services pour mettre au point le projet, à analyser les plans, les dossiers techniques et à réaliser un suivi des travaux sur le terrain plusieurs fois par jour.
Sur un chantier, je suis responsable de toutes les interventions réalisées par les prestataires: aussi bien du gros œuvre (comme du curage, désamiantage, structure), des lots techniques (électricité, plomberie, ventilation) que second œuvre (pose de plafonds, sols, peintures, etc). Je suis également garant du respect des consignes de sécurité.
Nous travaillons en collaboration avec les services du site : nous sollicitons par exemple SRM en tant qu’appui pour les travaux de désamiantage ou LNU pour les sujets de levage.
A Gravelines, j’ai trouvé un poste avec les composantes relationnelles et techniques que je cherchais.
Quelles sont les principales qualités demandées dans votre profession ?
Je pense que la principale qualité requise est l’organisation. Cela permet de mener à bien le projet afin de rendre un produit fini de qualité et dans le délai imparti. Il est également important d’avoir des connaissances techniques dans le génie civil, dans la planification, dans la gestion de budget et la gestion de projet.
Quelle est votre plus grande fierté en tant que chef de projet travaux à Gravelines ?
Ma plus grande fierté est de voir les utilisateurs satisfaits de l’aménagement et de la fonctionnalité de leurs nouveaux locaux. Il est très valorisant de voir des personnes heureuses qui apprécient de travailler dans leur nouvel environnement.