Souvenez-vous, le 6 août dernier, la première phase de construction de notre digue protectrice anti-inondation s’entamait. A cette époque, les équipes d’Eiffage s’apprêtaient à recevoir environs 150 toupies pour couler près de 1200 m3 de béton sous le tracé de la future protection depuis l’ouest du site, en passant par la route des enrochements et jusqu à la dune pare-feu. Trois mois après, cette première phase de construction touche à sa fin. Détails.
La pose d’écrans étanches, étape par étape.
Depuis l’ouest du site en passant par la route des enrochements et jusqu’à la dune pare-feu, près de 1100m d’écrans étanches ont été posés, soit environ 1200 m3 de béton coulés dans le sol. La matière première est arrivée tout droit des centrales à béton CEMEX implantées à Dunkerque et Calais. Environ 150 toupies béton ont été réceptionnées par les équipes Eiffages.
Les écrans étanches souterrains s’ancrent sur une hauteur de 2,20 mètres et sur une épaisseur minimum de 50 cm. Ils s’érigent par plot de 30 à 50 mètres à l’aide d’un camion pompe et de blindages souterrains préalablement installés. Dans ce projet de protection périphérique anti-inondation, la partie souterraine de notre future installation doit être tout aussi étanche que la partie visible. Et pour cause, en cas d’inondation, l’eau, bloquée par la future digue en remblais, s’infiltrerait alors par le sol.
Prochaine étape : l'essai digue en février en prochain. Cette phase consistera à construire une parcelle "test" de la future digue en remblais. Affaire à suivre...
Tout savoir sur le projet Protection Périphérique anti-Inondation