LA CENTRALE NUCLEAIRE DE GRAVELINES MAINTIENT SON ENGAGEMENT SOLIDAIRE.
Publié le 17/12/2020
Mercredi 16 décembre 2020 à la maison de quartier l’Atrium de Grande-Synthe, la centrale nucléaire de Gravelines donnait rendez-vous aux représentants du Téléthon et des Restos du Coeur pour réitérer son appui dans leur combat respectif. Un total de 26 000 euros a été reversé aux deux associations. Sur place, ce fut également l’occasion de revenir sur 40 ans de production d’électricité bas carbone à travers une exposition itinérante installée depuis le 4 décembre dernier dans le hall d’accueil de l’Atrium.
Des kilomètres « connectés » au compteur.
Les traditionnels « kilomètres de l’espoir » organisés chaque année à Oye-Plage en faveur du Téléthon ont tout de même été parcourus malgré le contexte sanitaire. « L’annulation de la course solidaire était un vrai coup dur pour notre association » indique Didier Hot, président de l’association Oye-Plage Solidarité et retraité du site. « Malgré tout, nous avons une nouvelle fois pu compter sur l’engagement des salariés de la centrale nucléaire de Gravelines » indique-t-il. En effet, cette année les « kilomètres de l’espoir » ont été des kilomètres connectés. Les salariés ont quand même chaussé leurs baskets pour marcher, courir ou pédaler de manière individuelle. Pour chaque kilomètre parcouru et recensé par la centrale, 2,50 euros étaient reversés à l’association, soit pour cette édition 2020 particulière, un total de 16 000 euros.
Plus de 200 000 repas distribués en 21 ans.
Il s’agit là du plus ancien partenariat de la centrale nucléaire de Gravelines. Le soutien pour les Restos du Coeur remonte à 1999. Depuis, la centrale réitère une aide annuelle de 10 000 euros, soit l’équivalent de plus de 200 000 repas distribués en 21 ans. Plus qu’un soutien financier, c’est un partenariat solide qui s’est ficelé au fil des années. Sur site, plusieurs actions en faveur des Restos du Coeur se sont organisées : des collectes de produits pour bébé, des visites de la centrale pour les personnes accueillies au sein des Restos du Coeur ainsi que pour ses bénévoles. Chaque année des retraités de la centrale rejoignent également l’association de Dunkerque.
Une exposition itinérante sur 40 ans de production bas carbone à Gravelines visible à la maison de quartier de Grande-Synthe.
Pour mettre en lumière 40 années d’exploitation en toute sûreté, la centrale nucléaire de Gravelines va à la rencontre des riverains. Après le musée portuaire de Dunkerque cet été, le centre culturel de Gravelines entre octobre et novembre, l’exposition « 40 ans, #GénérationDurable » est installée à l’Atrium, la maison de quartier de Grande-Synthe, depuis le 4 décembre dernier. Cette exposition, exclusivement photographique, illustre 20 portraits d’hommes et de femmes ayant un lien direct ou indirect avec la centrale nucléaire de Gravelines, ainsi que 20 paysages industriels. En tout, 40 photographies pour donner à voir 40 ans d’histoire, 40 ans de développement territorial, 40 ans d’expertise nucléaire mais surtout 40 ans de production bas carbone. Cette exposition sera visible jusqu’au 29 janvier 2021, du lundi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 14H00 à 18H00.