La centrale de Gravelines s’engage aux côtés du fonds de dotation « Un code pour L.E.L.A » !
Publié le 18/01/2021
David, comment vous est venue l’idée de créer le fonds de dotation "Un code pour L.E.L.A" ?Cette idée est apparue en 2012 suite à la naissance de mon quatrième enfant atteint de surdité. Je me suis rendu compte assez rapidement que dans les Hauts-de-France la seule prise en charge proposée pour les enfants sourds scolarisés était de leur faire intégrer une école spécialisée. L’inconvénient majeur est qu’une de ces structures se situe à Arras pour le Pas-de-Calais et à Ronchin pour le département du Nord… L'unique solution offerte aux enfants domiciliés sur le Littoral ou éloignés des 2 structures spécialisées était le déménagement ou des déplacements quotidiens.
En me renseignant sur ce qui se pratiquait ailleurs en France pour les parents entendant*, je me suis aperçu qu’il existait le code LPC (Langage Parlé Complété**). C’était un beau début mais le métier de codeur n’existait pas dans les Hauts-de-France ! Je suis donc retourné sur les bancs de la FAC pour passer une licence et devenir le premier codeur de la Région…
C’est à cet instant qu’est né « Un code pour L.E.L.A » dont le nom est composé des 4 premières lettres des prénoms des 4 premiers enfants (dont le mien) pris en charge par le fond de dotation à sa création : Louis, Eliot, Loïs et Amélia.
Quelles sont les missions de votre fonds de dotation ?
Notre principale mission est d'initier et de soutenir des actions favorisant la scolarisation en milieu ordinaire des enfants déficients auditifs, par le biais du code LPC.
Le LPC se pratique grâce à un accompagnant nommé « codeur LPC » qui assiste l’enfant en classe et recode en face à face ce que l’enseignant dit. Il s'assure de la bonne compréhension de l'enfant et reformule les consignes si besoin*** : on ne peut donc pas se passer de lui !
8 ans après sa création, 4 codeurs accompagnent au total 13 enfants scolarisés dans les Hauts-de-France. Chacun des 4 codeurs prend en charge 3 à 4 enfants de la petite section de maternelle au niveau BAC.
Il est important de comprendre que le codeur est essentiel pour faciliter l'intégration du jeune sourd dans son école de quartier ou du moins celle de son choix : c'est le codeur qui se déplace vers l'enfant et plus l'enfant qui transite vers une école spécialisée
De plus, nous intervenons également auprès des enseignants pour les informer sur la surdité, les appareillages et leurs donner des « clés » comme le placement de l’élève… Cette collaboration permet au final de développer l’autonomie de l’enfant en classe lorsque le codeur n’est pas à ses côtés.
Fin 2020, la centrale de Gravelines a renouvelé son engagement auprès du fonds de dotation "Un code pour L.E.L.A". Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il y a deux ans nous avions déjà bénéficié d’un don de la centrale qui nous avait permis avec d'autres, d’acquérir un véhicule hybride. Vous l’avez compris, notre plus grosse ligne de frais est allouée aux trajets des codeurs qui effectuent en moyenne 700 Km par semaine pour se déplacer dans les différents établissements. Grâce à ce véhicule, nous avons réduit nos frais de route et préservons l’environnement. En 2020, le réengagement de la centrale à nos côtés constitue une aide précieuse pour mener à bien notre mission surtout dans le contexte sanitaire actuel.
Quels sont vos autres projets pour l’avenir ?
Notre ambition est d’assister 16 enfants d’ici fin 2021. Bien entendu, notre but est d’étendre notre action sur les Hauts-de-France et donc de recruter d’autres codeurs !
Qui et comment peut-on vous aider ou faire des dons ?
Nous comptons environ 250 à 300 donateurs (particuliers et entreprises) qui nous versent régulièrement des dons. Etant reconnu d'utilité publique, tous les dons qui sont faits au fonds de dotation "Un code pour L.E.L.A" ouvrent droit à une réduction d'impôt de 66% de la valeur du don. Pour faire un don au fonds de dotation "Un code pour L.E.L.A", rendez-vous sur la cagnotte en ligne ou remplissez le bulletin de soutien.
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