L’ENGAGEMENT SOLIDAIRE, L’ADN DES SALARIES DE LA CENTRALE NUCLEAIRE DE GRAVELINES.
Publié le 18/12/2019
Mardi 17 décembre à la cafeteria du FRAC de Dunkerque, la centrale nucléaire de Gravelines avait donné rendez-vous aux représentants du Téléthon et des Resto du Coeur pour réitérer son appui dans leur combat respectif. Un total de 25 897,50 euros a été reversé aux deux associations. Retour sur un partenariat associatif qui dure depuis plus de 20 ans.
Fort de ses deux casquettes, il décide en 2009 de créer le mouvement solidaire « les kilomètres de l’espoir » à Oye-Plage en faveur de l’AFM Téléthon. La direction de la centrale le suit dans son projet associatif et propose de donner, en plus des dons récoltés par l’évènement, 2,50 euros pour chaque kilomètre parcouru par un salarié du site et/ou un membre de sa famille. Un partenariat qui fait sens pour EDF puisque le fondateur de l’AFM Téléthon n’est autre que Bernard Barataud, salarié du Groupe.
Cette année encore, « les kilomètres de l’espoir » et la mobilisation des salariés de la centrale ont permis de remettre la somme de 15 897,50 euros à l’AFM Téléthon. Si Didier prévoit son départ en retraite l’année prochaine, la relève est néanmoins assurée sur le site. Christophe Flamme reprend le flambeau pour le Téléthon parrainé évidemment par Didier.
Il s’agit là du plus ancien partenariat de la centrale de Gravelines. Le soutien pour les Restos du Coeur remonte à 1999. Depuis, la centrale a réitéré chaque année une aide de 10 000 euros, soit l’équivalent de 200 000 repas distribués en 20 ans. Plus qu’un soutien financier, c’est un partenariat solide qui s’est ficelé au fil des années. Sur site, plusieurs actions en faveur des Restos du Coeur se sont organisées : des collectes de produits pour bébé, des visites de la centrale pour les personnes accueillies au sein des Restos du Coeur ainsi que pour ses bénévoles. Chaque année des retraités de la centrale rejoignent également l’association de Dunkerque.
Souvenez-vous, l’année dernière quatre associations avaient été soutenues devant la Fondation EDF par des salariés de la centrale de Gravelines. Sur ces quatre associations, trois d’entre elles (Enfance & Vie, Les Clowns de l’espoir et Oye-Plage Solidarité) ont trouvé échos à la Fondation EDF si bien qu’en 2019 elles ont reçu chacune une aide financière de 2000 euros pour se développer.
Didier Hot, 34 000 kilomètres au compteur.
Parmi les nombreux salariés de la centrale engagés dans des associations du territoire, il en est un qui sort du lot : Didier Hot, salarié EDF depuis 1988 et président de l’association « Oye-Plage Solidarité » créé 2009. « Nous souhaitons fédérer et aider toutes les associations caritatives de Oye-Plage » confiait-il l’année dernière à la presse, avant d’ajouter « mais nous sommes surtout connus comme organisateur du Téléthon ».Fort de ses deux casquettes, il décide en 2009 de créer le mouvement solidaire « les kilomètres de l’espoir » à Oye-Plage en faveur de l’AFM Téléthon. La direction de la centrale le suit dans son projet associatif et propose de donner, en plus des dons récoltés par l’évènement, 2,50 euros pour chaque kilomètre parcouru par un salarié du site et/ou un membre de sa famille. Un partenariat qui fait sens pour EDF puisque le fondateur de l’AFM Téléthon n’est autre que Bernard Barataud, salarié du Groupe.
Cette année encore, « les kilomètres de l’espoir » et la mobilisation des salariés de la centrale ont permis de remettre la somme de 15 897,50 euros à l’AFM Téléthon. Si Didier prévoit son départ en retraite l’année prochaine, la relève est néanmoins assurée sur le site. Christophe Flamme reprend le flambeau pour le Téléthon parrainé évidemment par Didier.