Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Voir toutes les actualités de la centrale de Gravelines
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Gravelines
  6. Actualités
  7. Hélène, une femme dans l’industrie nucléaire.

Hélène, une femme dans l’industrie nucléaire.

  • Partager cette page par email

Publié le 07/03/2019

Chaque année le 8 mars est une journée internationale consacrée aux droits des femmes. L’occasion pour le site de mettre en lumière quelques-unes de ses salariées. Hélène, préparatrice combustible et chef de chargement , nous livre un peu d’elle-même. Découverte.




Qu’est-ce qui a été décisif dans ton choix de t’orienter vers un univers technique ?

" Mon père était électricien et petite, il m’emmenait à l’usine avec lui. De nature curieuse, je prenais beaucoup de plaisir à l’interroger sur les machines, ce qu’il faisait, ce que faisaient ses collègues etc. J’avais une forte attirance pour la robotique. Lorsqu’est venu le moment de choisir mes études, je me suis dirigée vers une filière technique avec un DUT Génie électrique. J’ai rapidement remarqué que les femmes étaient rares dans ce secteur d’activité. Au fond de moi, il y avait comme une petite voix qui me disait «  Les hommes peuvent le faire, je suis certaine que moi aussi », comme un challenge que je me donnais à moi-même. Ma première expérience professionnelle dans l’industrie m’a confortée dans mon choix. Je voulais faire de la maintenance. On a parfois essayé de me freiner en me disant que ce n’était pas « des métiers pour les femmes », mais cela n’a fait que décupler mon envie de réussir dans ce domaine."


Que fais-tu aujourd’hui et qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

" Aujourd’hui, je suis préparatrice combustible et j’occupe une mission de chef de chargement au service Logistique Nucléaire de la centrale nucléaire de Gravelines. Ce que je préfère dans mon métier c’est de m’assurer que les prescriptions nationales et européennes soient intégrées et mises en œuvre dans nos procédures. Suivre les opérations de la procédure à l’action sur le terrain c’est très épanouissant."


Quel est ton meilleur souvenir professionnel ?

" J’en ai deux et il m’est impossible de choisir.  Le premier, c’est la première fois où je suis entrée dans un bâtiment combustible. J’ai été complétement subjuguée ! Mon deuxième, c’est d’avoir eu la chance d’être la première femme à avoir été nommée chef de chargement à Gravelines. Ce fut un honneur et cela l’est aujourd’hui encore. Lorsque je suis missionnée sur un chargement, j’ai plusieurs personnes sous ma responsabilité. C’est une activité avec de véritables enjeux qui n’avait jamais été confiée à une femme avant moi."


Est-ce que tu encouragerais les jeunes filles à s’orienter vers une filière technique ?

" Un grand  OUI ! Et je le fais déjà d’ailleurs. La centrale organise des journées de découverte des métiers techniques pour les jeunes filles. J’interviens lors de ces événements pour présenter mon parcours et témoigner. Notre genre ne devrait jamais définir notre orientation professionnelle. Les seules barrières sont celles que l’on s’impose ! "


Peux-tu nous donner ton avis sur la Journée Européenne des Droits de la Femme ?

" C’est une journée qui permet de donner un coup de projecteur sur les femmes et c’est une bonne chose. Cependant, cela reste dommage qu’il soit nécessaire de rappeler les droits de la femme. Tout comme les hommes, nos droits doivent être respectés tout au long de l’année."

Découvrez également le portrait de Marina et Juliette
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF