Extension du périmètre de l'événement lié à l’indisponibilité potentielle de sources électriques en cas de séisme, pour y intégrer les centrales de 900 MWe de Gravelines et de Tricastin, au niveau 1 (échelle INES)
Publié le 04/04/2018
Après avoir déclaré, le 20 juin 2017, un Événement significatif de sûreté «générique» de niveau 2* concernant le sous-dimensionnement des ancrages** de certaines structures métalliques des diesels de secours dans les centrales de 1300 MWe, la direction d’EDF a décidé de réaliser un bilan détaillé des matériels assurant le fonctionnement des diesels de secours sur l'ensemble du parc nucléaire.
Le 13 octobre 2017, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), une mise à jour de l’événement significatif de sûreté «générique» de niveau 2 du 20 juin 2017, afin d’y intégrer les unités de production n°2 et n°5 de Bugey et n°1 et n°2 de Fessenheim.
Le 8 janvier 2018, EDF a déclaré à l’ASN une mise à jour de cet événement significatif de sûreté «générique» de niveau 2, afin d’y intégrer les unités de production n°3 et 4 de Bugey.
Les analyses des contrôles réalisés en 2017 sur les centrales de 900 MWe (dites centrales du palier CPY***) ont mis en évidence que la robustesse des structures métalliques qui supportent les vases d’expansion**** du circuit de refroidissement des diesels de secours ne pouvait être démontrée sur les unités de production n°2 et 3 de Gravelines et sur les unités de production n°2 et 3 de Tricastin, en cas de séisme équivalent au séisme majoré de sécurité (SMS)*****.
Par conséquent, EDF a déclaré à l’ASN, le 3 avril 2018, une mise à jour de l’événement significatif de sûreté «générique» du 20 juin 2017, afin d’y intégrer les unités de production n°2 et 3 de Gravelines et les unités de production n°2 et 3 de Tricastin. Cet événement est classé au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.
Les matériels auxiliaires des unités de production n°2 et 3 de Gravelines et des unités de production n°2 et 3 de Tricastin ont d’ores et déjà été remis en conformité.
Les défauts à l’origine de cette déclaration n’ont eu aucun impact sur la sécurité des salariés ni sur l’environnement.
* Voir l’information publiée sur les pages nucléaire du site edf.fr le 20 juin 2017
** Un ancrage est un dispositif de fixation d’un matériel au génie civil assurant notamment sa tenue au séisme
*** le palier dit «CPY» correspond à vingt-huit réacteurs de 900 MWe au Blayais, à Chinon, à Cruas-Meysse, à Dampierre-en-Burly, à Gravelines, à Saint-Laurent-des-Eaux et au Tricastin
**** Un vase d'expansion est un récipient destiné à compenser l'augmentation de volume liée à l’échauffement d'un liquide
***** Le dimensionnement des systèmes d’une centrale nucléaire implique la définition de deux niveaux de séisme de référence : le séisme maximal historiquement vraisemblable (SMHV) qui est supérieur à tous les séismes s’étant produit au voisinage de la centrale depuis mille ans, et le séisme majoré de sécurité (SMS), séisme hypothétique d’intensité encore supérieure.