Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Voir toutes les actualités de la centrale de Gravelines
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Gravelines
  6. Actualités
  7. Alternants sortants : que deviennent-ils après...

Alternants sortants : que deviennent-ils après leur passage à la centrale ?

  • Partager cette page par email

Publié le 19/10/2020

Mission accomplie pour les tuteurs puisqu’en 2020, ce sont 55 alternants diplômés et professionnalisés qui ont terminé leur contrat d’alternance avec le site.
A fin septembre, 82% de nos alternants sortants avaient une solution vers l’emploi ou vers une nouvelle alternance. Grâce à l’investissement des tuteurs et des équipes, ces jeunes ont ainsi pu se former et acquérir l’expérience professionnelle pour les mener rapidement vers l’emploi.
Parmi eux, 4 alternants ont rejoint les équipes du CNPE, 13 le groupe EDF et 13 des entreprises externes ou contrat d’intérim. 10 alternants ayant pour objectif de poursuivre leurs études ont pu signer  un nouveau contrat avec la centrale de Gravelines.

Chaque année, la fierté d’avoir des majors de promo !

Constance Lavigne, fraîchement diplômée d’un master Ressources Humaines et non moins Major de promotion de l’ISCID-CO* de Longuenesse nous partage son expérience en tant qu’alternante à la centrale nucléaire de Gravelines. Aujourd’hui, diplôme en poche, elle prolonge encore un peu son aventure à la centrale en contrat intérimaire…

Petit retour en arrière…

La « story** » entre Constance et la centrale ne date pas d’hier puisqu’elle remonte au mois d’août 2015 lorsqu’elle a choisi la voie de l’alternance pour préparer un BTS Assistant Manager. Intégrée au sein du service SIAG de l’époque (spécialement dédié aux assistantes, aux activités d’achats et de gestion), elle a eu l’occasion de « faire le tour » d’un grand nombre de services (médical, LNU, Auto, MSF, conduite, RH…) sous sa casquette d’assistante.

Constance : la « Madame formation » du service MSF…

C’est ensuite dans le service MSF, sous la tutelle de Fabrice Vangrevelynghe qu’elle a décidé de jouer les prolongations pour passer une licence professionnelle RH. Cette fois-ci sa mission était de créer des outils de gestion de compétences (comme des cartographies de compétences, des guides de formation, etc.) destinés à assurer la professionnalisation au sein des métiers. Une fois le diplôme validé et puisque tout se passait pour le mieux, Constance a alors pris en main le pilotage des outils qu’elle avait créée lors de sa précédente alternance, mais cette fois-ci pour préparer un Master RH en 2 ans….
" Lors de cette mission j’étais en appui des managers du service MSF dans la démarche de cartographies de compétences et de formations. J’étais l’interlocutrice privilégiée entre les managers et le service formation. Ensemble, nous avons créé des formations sur mesure pour le service MSF. "
A toutes ces tâches s’ajoute le suivi de l’outil de gestion des formations qui recense toutes les formations gérées sur site permettant ainsi d’optimiser les plannings selon les besoins des services.
" L’autonomie dont j’ai bénéficié sur le poste d’appui compétence jusqu’à l’arrivée de Loïc Mille m’a permis de voir l’aspect « montage des formations » avec les référents techniques. "
En effet, pour « monter une formation » il faut au préalable rédiger un cahier des charges reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques, le nombre de personnes à former, le système d’évaluation, etc... Une fois ce cahier des charges établi, c’est au service formation d’entrer en scène pour délivrer un code générique de la formation qui sera repris par Constance dans l’outil de gestion des formations afin de planifier les sessions de formation et d’assurer leur suivi (combien de participants ?, qui ?, délivrance des attestations de formation, etc.).
Depuis le 21 septembre, à peine sa soutenance de mémoire passée avec brio, Constance en renfort intérimaire dans le même service poursuit son travaille sur le sujet « compétence et formation ». Sa mission prévue jusqu’à noël lui permettra également de former son alternante remplaçante pour qu’elle puisse à son tour améliorer l’outil de gestion des formations…

Après être passée par là, conseillerais-tu l’alternance à la centrale ?

« Sans aucune hésitation ! L’alternance au sein du Groupe EDF et à la centrale de Gravelines en particulier c’est l’assurance d’un suivi constant et l’avantage d’acquérir une expérience rendant l’arrivée dans le monde du travail beaucoup plus sereine… », soutient Constance.
En plus de cela, elle insiste sur le fait que bien qu’étudiante dans le tertiaire elle a, a bien des reprises, été confrontée directement à l’aspect technique. En effet, afin de préparer au mieux le contenu des formations elle a été amenée à aller sur le terrain afin de se visualiser le contenu de sa cartographie de compétences et de se rendre compte des spécificités et habilitations requises, propres à chaque domaine d’activité.
«  Ce qui m’a vraiment séduite pendant ces années d’alternance, c’est le sentiment d’être un salarié à part entière. En tant qu’alternant, on ressent que nos tuteurs s’attachent vraiment à nous faire gagner en compétence et en autonomie. Malgré tout, les choses se font crescendo et je ne me suis jamais sentie dépassée ou seule… »
 
Les jeunes sortants sont suivis par le service Ressources Humaines l’année suivant leur passage sur le site, c’est un bon moyen pour les aiguiller, les conseillers et leur faire bénéficier du réseau de partenaire du Groupe EDF. En effet, à l’image de ce qui est entrepris avec le Responsable de la Politique Industrielle, Adil Kandil, les candidatures des alternants sans solution d’emploi sont mises à disposition des entreprises prestataires travaillant sur le site.
 
« Lorsque nous ne pouvons pas embaucher les alternants sortants au sein du Groupe ou si l’alternant n’est pas mobile, les partenaires sont bien souvent très intéressés de recruter du personnel opérationnel et qualifié. Nous souhaitons une pleine réussite professionnelle à nos alternants sortants et allons préparer la prochaine campagne pour accompagner et former de nouveaux jeunes ! », s’enthousiasme Gwenaëlle Poulinot (Cadre-conseil RH Pilote alternance)
 
* Institut Supérieur de Commerce International Dunkerque Côté d’Opale
** Histoire
 
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF