4 questions à Christophe, adjoint chef de la section mécanique
Publié le 18/04/2018
Je suis titulaire d’un Bac +2 en production et mécanique. J’ai travaillé pendant trois ans comme opérateur et agent d’ordonnancement chez Airbus avant de travailler comme gestionnaire produit chez Areva pendant 1 an et demi. En 2008, je suis entré chez EDF au sein du service commun de modifications. J’ai la particularité d’être un agent de la Direction Production Nucléaire rattaché au site de Gravelines. J’ai occupé la fonction d’adjoint correspondant métier sur les arrêts pendant 5 ans. Cette « double casquette » ingénierie/production et un contact avec l’ensemble des métiers, m’a permis d’avoir un regard critique sur mon métier. Cela m’a aussi fait comprendre l’importance de la contribution de l’ensemble des métiers dans l’intégration des modifications et plus largement dans la réussite d’un arrêt. Plus tard, j’ai intégré la section mécanique comme chargé d’affaires mécanique pendant 4 ans. Enfin, depuis juin 2017, j’occupe le poste d’adjoint au chef de section mécanique.
Je fais principalement du management en appui au chef de section mécanique et du suivi « tête haute » de nos dossiers sur les arrêts. Pour réussir l’intégration de nos modifications, nous devons être ouverts sur les métiers. Cette démarche doit être initiée aussi bien en interne que par frottement avec les autres services. Les dossiers nous arrivent de Marseille(DIPDE) ou de Tours(CNEPE) avec un cadrage très défini. Plus nous avançons dans l’intégration d’une modification plus il est difficile de faire bouger les lignes. Nous devons être capables de travailler notre copie en amont avec les métiers.
Je pense que disponibilité et proximité forment la base du relationnel dont nous devons faire preuve. J’aime travailler en association avec les autres services, et aller à la rencontre des collaborateurs. Expliquer les enjeux et comprendre les contraintes pour s’adapter et réussir.
Plus largement que sur mon poste actuel, ma plus grande fierté c’est mon parcours. En 10 ans de carrière à EDF, j’ai appris beaucoup de choses sur moi-même et sur mon environnement de travail. Cela me permet aujourd’hui de faire progresser mon équipe et de continuer à apprendre des choses. Peu d’entreprises offrent un aussi large panel de parcours professionnels. Aujourd’hui, je suis fier de mon entreprise mais aussi reconnaissant.