SDIS/EDF : Une collaboration au service de la formation
Publié le 21/09/2020
Du 16 au 23 septembre, plus de 80 pompiers de la cellule mobile d’intervention radiologique (CMIR) reprennent du service dans les bâtiments de formation de la centrale nucléaire EDF de Golfech.
Issus des SDIS (Service Départemental des Incendies et Secours) du Tarn-et-Garonne (82), du Lot-et-Garonne (47) et du Gers (32), les pompiers présents à Golfech pour se former et se recycler appartiennent à la CMIR inter départementale des SDIS 82 47 et 32, qui est aussi la Premiere CMIR inter-Zonale en France. Leur rôle est d’intervenir en tant que spécialistes sapeurs-pompiers en cas d’événement présentant des risques radiologiques ou nucléaires. Chaque cellule composée d’un Chef de CMIR et de 2 équipes spécialisées : une équipe de reconnaissance et une équipe d’intervention, qui ont pour objectifs de faire une levée de doute, établir un périmètre de sécurité, prendre en charge les victimes et les primo-intervenant, limiter des risques et remonter les informations auprès du SDIS. Ces sapeurs-pompiers suivent deux recyclages par an. Le premier se déroule en caserne et le second sur les installations de la centrale.
La formation organisée en ce moment est pilotée par Jacques Charpentier, Chef de CMIR, et élaborée par les référents RAD : Commandant Frédéric BASTIEN (32), Capitaine Ludovic CHOGNOT (47) et par le Capitaine Sylvain Abadie (82), ancien Officier sapeurs-pompiers professionnel détaché sur le site de Golfech et Référent départemental RAD. Elle constitue une opportunité pour les pompiers de maintenir et de renforcer leurs acquis autour des risques radiologiques et chimiques. Pour cela, en plus de la théorie, les pompiers réalisent des exercices de mise en situation. Pour exemple, ils apprennent à mettre en œuvre un protocole permettant d’intervenir lors d’un accident de véhicule contenant une source de radioactivité potentiellement dangereuse ; des cas que l’on peut rencontrer parfois sur nos routes.
La mise en alerte de cette Cellule d’intervention est assurée par une chaîne de commandement en astreinte, sur les trois départements, 24h00 sur 24h00 par roulement.
La mutualisation des CMIR du 47, 82 et 32 permet de regrouper l’ensemble des effectifs sur une période de 6 jours. Cela permet également d’avoir accès à des équipements plus nombreux ainsi qu’aux véhicules (VIRT : Véhicule d’Intervention Risques Technologiques) utilisés au cours de la formation.