Learning Expédition – 3ème édition !
Publié le 04/12/2019
Les 2 et 3 décembre derniers, près de 80 étudiants futurs ingénieurs ont découvert les installations de Flamanville dans le cadre des Learning Expedition organisées par Orano et EDF.
Au programme de ces deux journées : une visite complète des installations de Flamanville 1&2 et 3 et la visite d’Orano La Hague.
L’occasion pour ces jeunes d’échanger avec d’anciens étudiants de leurs écoles de l’ENSI CAEN - IMT Atlantique - M2 DMN de l’Université de Nantes - MNE parcours Opération - INSTN/GA Saclay. Merci aux salariés qui se sont mobilisés pour aller à la rencontre de ces futurs ingénieurs, échanger sur leurs cursus.
Lundi soir, à l’occasion d’un dîner-débat organisé en fin de première journée, Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin, Grégory Heinfling, Directeur de Flamanville 3, Guillaume Gibaud, Directeur délégué de Flamanville 1&2 et Jean-Marc Ligney, Directeur délégué adjoint d’Orano la Hague, ont encouragé les étudiants à rejoindre la filière nucléaire en mettant en avant son avenir et ses perspectives de recrutement. Quant aux étudiants, ils en ont profité pour poser toutes leurs questions sur cette filière.
Objectif : renforcer l’attrait pour la filière nucléaire
Pour valoriser la filière nucléaire auprès d’élèves ingénieurs d’écoles et d’universités engagés dans une spécialité nucléaire et ainsi disposer des compétences indispensables au renouvellement de nos compétences et au développement de nos activités, la Plateforme France Nucléaire – regroupant New AREVA, EDF et le CEA – a mis en place un programme appelé « Learning Expedition ». Des Learning Expedition sont ainsi organisées chaque année, depuis trois ans, sur le territoire français.
Qu'est-ce que la Plateforme France Nucléaire ?
Fondée en 2016 par AREVA, EDF et le CEA, la Plateforme France Nucléaire (PFN) élabore des positions cohérentes pour répondre aux grands enjeux de la filière nucléaire française. Il s’agit d’une instance tripartite d’échanges sur les principaux sujets transverses de la filière en France et à l’international, en particulier sur le volet des compétences.
La PFN vise à améliorer l’efficacité collective des trois entités, notamment pour élaborer une vision partagée des enjeux du secteur sur le moyen et long termes, ce qui contribue à la préparation et la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil de Politique Nucléaire autour du Président de la République.