LE RÉACTEUR N°2 RECHARGÉ
Publié le 18/08/2020
Samedi 15 août 2020, le rechargement en combustible de l’unité de production n°2 s’est achevé. Il avait débuté le mercredi 12 août. Une opération millimétrée qui marque une étape importante de la visite décennale.
Mercredi 12 août vers 16h, le départ a été donné aux équipes en charge du rechargement en combustible de l’unité de production n°2.
Durant 3 jours, les 193 assemblages combustible entreposés dans la piscine de stockage (située dans le bâtiment combustible) ont été transférés dans la cuve du réacteur.
Cette opération minutieuse a mobilisé une cinquantaine d’intervenants, présents 24/24 heures en 3x8 dans le bâtiment réacteur.
Le transfert d’un assemblage combustible
Les assemblages stockés dans le bâtiment combustible sont chargés un à un via le tube transfert : un dispositif immergé permettant d’accéder à la piscine réacteur.
L’assemblage est alors récupéré par la machine de chargement (pont de manutention sous eau) pour être positionné dans la cuve du réacteur.
Les assemblages sont positionnés très spécifiquement dans la cuve du réacteur puisque l’on retrouve à la fois du combustible neuf (1/3) et du combustible dit usé (2/3), car étant déjà présent dans la cuve avant l’arrêt de l’unité de production. Leur emplacement permet d’équilibrer la réaction nucléaire.
Une fois cette activité réalisée, la montée en pression du matériel pourra commencer afin de recoupler le réacteur au réseau électrique national fin octobre.
_______________
Chiffres clés
3 jours
50 salariés mobilisés 24/24 heures
193 assemblages combustibles transférés
Chaque assemblage contient environ 183 crayons combustible.
Il s’agit de tubes en alliage de zirconium dans lesquels sont empilés environ 300 pastilles d’uranium enrichi (8 mm de diamètre, 13 mm de hauteur).
A titre d’illustration, chaque pastille permet de répondre aux demandes d’électricité d’une famille de 4 personnes pendant un an.
18 mois : le tiers du combustible est changé tous les 18 mois.