Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Voir toutes les actualités de la centrale de Flamanville
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Flamanville
  6. Actualités
  7. Déclaration d’un événement significatif sûreté...

Déclaration d’un événement significatif sûreté de niveau 1 pour non-respect de la conduite à tenir prescrite par les spécifications techniques d’exploitation du réacteur n°1

  • Partager cette page par email

Publié le 07/05/2020

L’unité de production n°1 est en arrêt pour effectuer des réparations correctives. Le 27 janvier 2020, un changement de l’état du réacteur est nécessaire pour procéder à des opérations de maintenance au niveau d’un générateur de vapeur. Ce type de maintenance n’est normalement pas autorisé avant déchargement car la puissance résiduelle du combustible est trop importante. Toutefois, dans le cas particulier de l’arrêt de l’unité de production n°1, le réacteur était déjà arrêté depuis quatre mois et la puissance résiduelle était faible, plus faible que dans la configuration après rechargement dans laquelle cette maintenance est autorisée. Sur la base de cet argumentaire, les prescriptions « après rechargement » ont été appliquées et les opérations de maintenances du générateur de vapeur ont été réalisées.
 
Le 11 mars 2020, la direction du CNPE de Flamanville a pris la décision de décharger le combustible pour procéder à des opérations de maintenance complémentaires*. Pour ce faire, il faut suivre les prescriptions d’un état de réacteur « avant déchargement ». Ce changement de stratégie a remis en question la première décision de suivre les prescriptions applicable à un état de réacteur « après rechargement ». Il a été considéré à postériori que les opérations de maintenance n’étaient pas autorisées et que le site aurait dû retrouver une situation conforme dans un délai de 24h, conformément aux spécificités techniques d’exploitation. Ce dépassement de délai a conduit la direction du CNPE de Flamanville 1&2 à déclarer un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7.

* Réparations sur le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt
 
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF