[Portrait] Fabien, chargé d’affaires et de projet combustible
Publié le 04/11/2020
Fabien est chargé d’affaires et de projet combustible à l’EPR de Flamanville depuis 2016. Impliqué depuis le début dans la préparation à la réception des premiers assemblages combustibles, Fabien et son équipe étaient en première ligne à l’approche du premier camion. Il nous explique en quoi consiste son métier.
« Je suis chargé d’affaires et de projet combustible à l’EPR de Flamanville. A ce titre, je travaille depuis plusieurs années pour préparer l’arrivée du combustible à Flamanville 3. J’ai notamment travaillé sur les essais des systèmes et outils permettant de réceptionner et manutentionner le combustible, l’élaboration des procédures associées, l’achat du matériel nécessaire à la réalisation de l’activité et la mise en place de plans d’action pour obtenir les autorisations nécessaires à la réception des premiers assemblages combustible sur le site. » explique Fabien.
La réception des premiers assemblages combustibles à Flamanville 3 était un jalon important pour le projet. C’est la raison pour laquelle un dispositif de formation spécifique a été mis en place et suivi par les salariés impliqués sur ces activités. « Au sein de mon service, j’ai développé un cursus de professionnalisation complet pour former les intervenants aux différentes configuration possibles pendant la réception. Nous avons ainsi mené des exercices de manutention de combustibles factices, en air, en eau mais aussi trois exercices de simulations de l’arrivée combustible pour tester toutes les étapes de la réception du combustible jusqu’à son stockage dans la piscine du bâtiment combustible. » poursuit Fabien.
Il ajoute : «, J’ai personnellement effectué plusieurs immersions dans d’autres sites pour me familiariser avec la réception et le chargement du combustible. J’ai participé au premier chargement de Taishan 2, en Chine, en avril 2018. J’ai également participé à plusieurs reprises aux opérations de renouvellements du combustible sur d’autres unités de production d’EDF. »
Il conclut : « Ce qui me plait dans mon métier c’est toute la partie technique et la rigueur qu’il faut avoir au quotidien. Nous avons réussi un jalon important du projet EPR avec la réception des premiers assemblages combustible. Ces mois de préparation étaient essentiels pour être prêt le jour J ! L’EPR de Flamanville a franchi un pas de plus vers l’exploitation. »
« Je suis chargé d’affaires et de projet combustible à l’EPR de Flamanville. A ce titre, je travaille depuis plusieurs années pour préparer l’arrivée du combustible à Flamanville 3. J’ai notamment travaillé sur les essais des systèmes et outils permettant de réceptionner et manutentionner le combustible, l’élaboration des procédures associées, l’achat du matériel nécessaire à la réalisation de l’activité et la mise en place de plans d’action pour obtenir les autorisations nécessaires à la réception des premiers assemblages combustible sur le site. » explique Fabien.
La réception des premiers assemblages combustibles à Flamanville 3 était un jalon important pour le projet. C’est la raison pour laquelle un dispositif de formation spécifique a été mis en place et suivi par les salariés impliqués sur ces activités. « Au sein de mon service, j’ai développé un cursus de professionnalisation complet pour former les intervenants aux différentes configuration possibles pendant la réception. Nous avons ainsi mené des exercices de manutention de combustibles factices, en air, en eau mais aussi trois exercices de simulations de l’arrivée combustible pour tester toutes les étapes de la réception du combustible jusqu’à son stockage dans la piscine du bâtiment combustible. » poursuit Fabien.
Il ajoute : «, J’ai personnellement effectué plusieurs immersions dans d’autres sites pour me familiariser avec la réception et le chargement du combustible. J’ai participé au premier chargement de Taishan 2, en Chine, en avril 2018. J’ai également participé à plusieurs reprises aux opérations de renouvellements du combustible sur d’autres unités de production d’EDF. »
Il conclut : « Ce qui me plait dans mon métier c’est toute la partie technique et la rigueur qu’il faut avoir au quotidien. Nous avons réussi un jalon important du projet EPR avec la réception des premiers assemblages combustible. Ces mois de préparation étaient essentiels pour être prêt le jour J ! L’EPR de Flamanville a franchi un pas de plus vers l’exploitation. »