Mise à l’arrêt programmé de l’unité de production n°1
Publié le 10/12/2016
L’ASN a demandé à EDF, le 18 octobre 2016, de réaliser sous trois mois des contrôles sur les générateurs de vapeur des cinq réacteurs non encore contrôlés et dont l’acier présente potentiellement une concentration trop élevée en carbone.
Dans ce cadre, l’unité de production n° 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été déconnectée du réseau le samedi 10 décembre à minuit pour une durée de 3 semaines, afin de réaliser des contrôles complémentaires sur 3 de ses générateurs de vapeur.
Ces contrôles viseront à conforter la robustesse de ces matériels et leur aptitude à fonctionner en toute sûreté. Ils seront menés sur la base des démonstrations déjà réalisées sur les centrales nucléaires 900 MW et pour lesquelles l’ASN a autorisé, le 5 décembre, le redémarrage *.
Cette mise à l’arrêt de l’unité de production n°1 pourrait occasionner des dégagements de vapeur d’eau non radioactive, visibles au-dessus de la centrale.
*L’ASN considère que, sous réserve de la prise en compte de ses demandes, les justifications génériques apportées par EDF sont acceptables pour les réacteurs de 900 MW et peuvent être utilisées sur chacun des réacteurs concernés en vue de l’autorisation de leur redémarrage par l’ASN.