Formation : à situation spécifique, réponse numérique
Publié le 23/04/2020
Par application du principe de précaution, la pandémie actuelle a eu pour effet d’interrompre, au CNPE de Fessenheim, toute formation en présentiel. Il était toutefois nécessaire de pouvoir garantir les formations obligatoires liées aux habilitations techniques propres à certaines fonctions. Pour ce faire, il a été fait appel à la formation à distance via les outils numériques.
Le service en charge de la formation du site a préalablement procédé à l’adaptation « en ligne » d’une formation habituellement dispensée en salle. Deux jours avant la session, le formateur adresse par mail le support de formation dont chaque stagiaire peut prendre connaissance. Le jour du stage, chacun se connecte à distance, avec son ordinateur ou son smartphone, pour participer, en direct, à une audioconférence complétée de visuels partagés sur écran. Le formateur peut ainsi décliner l’ensemble des objectifs pédagogiques du stage, s’assurer que les stagiaires comprennent les explications et répondre aux éventuelles interrogations. Un échange par « tchat » entre formateur et participants complète le dispositif. Une participation de sept à huit stagiaires par session a été jugée optimale. C’est au cours d’un second créneau qu’est réalisée l’évaluation de la formation et le renouvellement de l’habilitation qui en résulte.
Le service en charge de la formation du site a préalablement procédé à l’adaptation « en ligne » d’une formation habituellement dispensée en salle. Deux jours avant la session, le formateur adresse par mail le support de formation dont chaque stagiaire peut prendre connaissance. Le jour du stage, chacun se connecte à distance, avec son ordinateur ou son smartphone, pour participer, en direct, à une audioconférence complétée de visuels partagés sur écran. Le formateur peut ainsi décliner l’ensemble des objectifs pédagogiques du stage, s’assurer que les stagiaires comprennent les explications et répondre aux éventuelles interrogations. Un échange par « tchat » entre formateur et participants complète le dispositif. Une participation de sept à huit stagiaires par session a été jugée optimale. C’est au cours d’un second créneau qu’est réalisée l’évaluation de la formation et le renouvellement de l’habilitation qui en résulte.