Superphénix : EDF est prêt à vidanger la plus grande cuve nucléaire du monde
Publié le 12/01/2021
(Pour voir la vidéo, cliquez sur l'image)
La cuve de SUPERPHENIX a été mise en eau fin 2017 afin de neutraliser les résidus de sodium et de faire barrière aux rayonnements pour les intervenants lors du retrait des deux bouchons : le Bouchon Couvercle Cœur et le Petit Bouchon Tournant. Et plus tard du Grand Bouchon Tournant qui sera retiré à partir de 2022. Une vidange progressive de cette eau va être amorcée en 2021 afin de rendre accessible les parties internes de la cuve pour les extraire.
Actuellement la cuve contient 2300 m3 d’eau pour une capacité totale de 5000 m3. Une première vidange de 1000 m3 sera réalisée au cours de l'été 2021 à raison de 180 m3 par semaine. Une seconde vidange de 1300 m3 est prévue en décembre 2022.
La première vidange permettra d’atteindre le sommier et le faux sommier de la cuve. Ils pourront ainsi être extraits de la cuve avant d’être démantelés dans leur atelier de découpe. Après la seconde vidange les équipes EDF auront accès aux éléments les plus bas de la cuve. Cette étape du démantèlement permettra aussi de retirer les parties latérales des internes de la cuve.
L’eau vidangée sera dirigée vers des réservoirs de stockage pour être traitée conformément aux autorisations de rejet.
Afin de rendre possible cette opération les équipes du site de Creys-Malville ont dû réhabiliter une partie des installations. Les systèmes de canalisation entre les réservoirs de stockage et la station de traitement des effluents ont été remplacés par des tuyauteries doubles enveloppes qui permettent de renforcer la sécurité lors du transfert des liquides.
L’étape suivante a consisté à s’assurer que l’ensemble du système de vidange soit prêt à être utilisé et les équipes d’intervention familiarisées avec son fonctionnement. C’est l’ensemble de ces vérifications qui a permis au site de Creys-Malville d’atteindre le jalon prévu à fin novembre 2020.
EDF est désormais prêt à vidanger la plus grande cuve nucléaire du monde. Ce succès est le travail de tous les métiers du site de Creys qui ont contribué à l’atteinte de cet objectif essentiel pour poursuivre le démantèlement de SUPERPHENIX.
La cuve de SUPERPHENIX est 6 fois plus grande que celle d’un REP (24m contre 4m). Elle est encore aujourd’hui la plus grande dans le monde.