Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
Aide & Contact
  • Espace client Particulier
  • Espace client Entreprise
  • Espace client Collectivité
  • Espace Candidat
Voir toutes les actualités de la centrale de Creys-Malville
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Creys-Malville
  6. Actualités
  7. Fin de la carbonatation des circuits...

Fin de la carbonatation des circuits secondaires de Creys-Malville. On vous explique tout !

  • Partager cette page par email

Publié le 03/11/2020


Veuillez cliquer sur l'image ci-dessus elle vous redirigera vers la vidéo

Le réacteur de Creys-Malville avait la particularité d’être refroidi avec un métal liquide : le sodium. Si cet élément est un très bon conducteur de chaleur, il a cependant l’inconvénient d’être très réactif à l’air et à l’eau en s’enflammant. Lors de la déconstruction de SUPERPHENIX une première étape des opérations a donc consisté à vidanger le sodium des circuits et à le rendre inerte par un procédé chimique appelé la carbonatation.


Plus simplement la carbonatation consiste à faire réagir le sodium avec du gaz carbonique et de la vapeur d’eau pour obtenir des carbonates et bicarbonates de sodium qui ne sont pas dangereux au contact de l’air. Aujourd’hui dans le réacteur SUPERPHENIX, il ne reste plus que des résidus de sodium au niveau des circuits secondaires dans les générateurs de vapeur et au niveau des anciens réservoirs de stockage. Ces résidus mobilisent une attention particulière de la part des équipes travaux qui poursuivent leur traitement dès qu’ils sont détectés.  Afin de mener à bien la déconstruction des réservoirs, le sodium doit être éliminé totalement pour éviter tout risque chimique et de départ de feu lors du démantèlement.

 


La carbonatation des réservoirs de sodium du circuit secondaire est désormais terminée. Ce chantier mené à bien par FRAMATOME et ORANO depuis juillet 2019 s’est achevé en octobre 2020.

EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Crédits
  • Accessibilité
  • Cookies
  • Éco-conception

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF