ARRIVEE DES VEHICULES « LABORATOIRES » SUR LE SITE DE CREYS-MALVILLE
Publié le 04/12/2020

(Pour voir la vidéo, cliquez sur l'image)
Au cours du mois d’octobre, le site EDF de Creys-Malville a reçu deux véhicules capables de réaliser les mesures environnementales autour du site. De véritables laboratoires roulants qui peuvent se rendre en quelques minutes dans n’importe quelle zone autour du site pour réaliser les analyses nécessaires.
Ce type de véhicule dispose de cinq instruments de mesure comme un spectromètre, un dosimètre ou un contaminamètre de type bêta permettant de réaliser toutes les mesures dans le sol, l’eau, l’air, la faune et la flore. Ces mesures peuvent être envoyées par télécommunication sur une base de données, ce qui permet d’avoir un point de situation en temps réel sur la zone où le véhicule se trouve.
Les mesures environnementales réalisées sur le site sont partagées avec l'institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) et contrôlées par l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui vérifie leur conformité avec la règlementation et les seuils de rejets autorisés. Ces véhicules constituent un gain considérable de mobilité et de réactivité en termes d’analyses environnementales et permettent au site de répondre au souhait de l’autorité de tutelle de se doter de ce type de dispositif.
Chaque année, 27 000 mesures environnementales sont réalisées sur le site de Creys-Malville. Toutes les données relevées montrent des résultats très en dessous des seuils réglementaires depuis plusieurs années.
Les données environnementales sont publiées tous les mois sur le site internet de la centrale et librement accessible au public : https://www.edf.fr/node/15412