Dépassement du seuil d’activité volumique de l’air évacué à la cheminée du bâtiment de traitement des effluents de la centrale de Civaux
Publié le 11/12/2020
L’activité industrielle des centrales nucléaires s’inscrit dans un cadre réglementaire très strict en matière environnementale. Les rejets d’effluents associés aux activités d’exploitation sont ainsi limités et contrôlés.
Dans ce cadre, des appareils de mesure sont installés en sortie des circuits d’extraction de la ventilation des locaux industriels. Leur filtre est changé et analysé à la fin de chaque période réglementaire (les 1, 8, 15 et 22 de chaque mois) afin de vérifier que le niveau d’activité de l’air évacué de l’intérieur de ces bâtiments respecte les seuils réglementaires.Le 1er décembre, les équipes de la centrale de Civaux procèdent au changement du filtre de la station de surveillance atmosphérique du bâtiment de traitement des effluents (qui comprend des vestiaires, la laverie et des locaux de ventilation), à l’issue de la 4e période réglementaire du mois de novembre (du 22 novembre au 1er décembre). L’analyse des mesures réalisées sur cette période montre un niveau d’activité bêta légèrement supérieur au seuil réglementaire (1,45 E-3 Bq/m3 pour un seuil de 1.E-3 Bq/m3.) Sa diffusion a été limitée aux abords immédiats du point de rejet. Les dispositifs de contrôle de l’air installés sur les clôtures du site n’ont en effet enregistré aucune augmentation d’activité au cours de la même période.Les analyses sont en cours pour confirmer la représentativité du prélèvement et identifier l’origine de ce dépassement.
Bien que ce dépassement n’ait pas eu d’incidence sanitaire pour les salariés ou les riverains, la direction de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’ASN un événement significatif environnement le 8 décembre 2020.