Arrêt pour maintenance : immersion au coeur du bâtiment réacteur
Publié le 02/05/2018
Depuis le 17 mars, l’unité de production n°2 de la centrale de Civaux est en arrêt programmé. Cet arrêt, appelé «visite partielle», a pour objectif de recharger le combustible et de réaliser des opérations de maintenance sur des matériels situés dans les parties nucléaires et non-nucléaires de l’installation.
Zoom sur quelques chantiers phares.
L’unité 2 est actuellement en phase «réacteur complètement déchargé». Cette phase de l’arrêt, d’une durée de plusieurs semaines, correspond au moment où il n’y plus de combustible dans le bâtiment réacteur et où l’on peut alors procéder à la maintenance du réacteur lui-même. C’est donc la phase de l’arrêt la plus dense en termes d’effectifs sur site et d’activités programmées.
Du côté de la machine de chargement du combustible
Comme son nom l’indique, la machine de chargement du combustible a pour fonction de charger et de décharger le réacteur en combustible. Les travaux, qui consistent à remplacer une grande partie des matériels électriques et mécaniques de la machine, permettront de renforcer les conditions de sûreté lors des manutentions de combustible et d’améliorer les performances de la machine. Ainsi, la chaîne de manutention combustible rénovée devrait permettre de gagner 65 heures sur les phases déchargement / rechargement de combustible.
Du côté des grappes de commande
Sur les centrales nucléaires, les barres de contrôle, aussi appelées grappes de commande, sont un des moyens utilisés pour réguler la puissance fournie par le réacteur. Un tiers des assemblages combustible est ainsi équipée d’une grappe de commande constituée de 24 crayons absorbants coulissant dans des tubes-guides qui, par déplacement vertical, permettent de faire varier à tout moment la puissance produite. Un des chantiers importants de l’arrêt consiste actuellement à remplacer 21 tubes guides de grappes sur les 73 existants. Un chantier à haute technicité, avec des exigences particulières en termes de sécurité et de radioprotection.
Zoom sur quelques chantiers phares.
L’unité 2 est actuellement en phase «réacteur complètement déchargé». Cette phase de l’arrêt, d’une durée de plusieurs semaines, correspond au moment où il n’y plus de combustible dans le bâtiment réacteur et où l’on peut alors procéder à la maintenance du réacteur lui-même. C’est donc la phase de l’arrêt la plus dense en termes d’effectifs sur site et d’activités programmées.
Du côté de la machine de chargement du combustible
Comme son nom l’indique, la machine de chargement du combustible a pour fonction de charger et de décharger le réacteur en combustible. Les travaux, qui consistent à remplacer une grande partie des matériels électriques et mécaniques de la machine, permettront de renforcer les conditions de sûreté lors des manutentions de combustible et d’améliorer les performances de la machine. Ainsi, la chaîne de manutention combustible rénovée devrait permettre de gagner 65 heures sur les phases déchargement / rechargement de combustible.
Du côté des grappes de commande
Sur les centrales nucléaires, les barres de contrôle, aussi appelées grappes de commande, sont un des moyens utilisés pour réguler la puissance fournie par le réacteur. Un tiers des assemblages combustible est ainsi équipée d’une grappe de commande constituée de 24 crayons absorbants coulissant dans des tubes-guides qui, par déplacement vertical, permettent de faire varier à tout moment la puissance produite. Un des chantiers importants de l’arrêt consiste actuellement à remplacer 21 tubes guides de grappes sur les 73 existants. Un chantier à haute technicité, avec des exigences particulières en termes de sécurité et de radioprotection.