Jean-Bernard LEVY, président du groupe EDF, en visite sur le site de Chinon !
Publié le 25/11/2019
Vendredi 22 novembre 2019, le président du groupe EDF était en visite à la centrale de Chinon. L'occasion d’observer plusieurs projets phares du site et d'aller à la rencontre des salarié.e.s, résolument engagé.e.s pour produire quotidiennement une électricité décarbonée, en toute sûreté et toute sécurité.
Quelques moments phares de cette journée :
> Rencontre avec les équipes du programme de démantèlement des unités de production de technologie UNGG : en effet, un démonstrateur industriel unique au monde sera construit pour tester, valider et optimiser les procédés de démantèlement de cette filière graphite gaz.
> Visite de La Boule (première centrale nucléaire civile française mise en service en 1963). Immense sphère métallique de 55 mètres de diamètre, sa puissance était alors de 70 MW (soit 12 fois qu’une des 4 tranches de 900 MW aujourd’hui sur le site) : plus d’informations ici.
> Présentation du poste de supervision de prévention des risques
> Visite d’un aéroréfrigérant* du site de Chinon et présentation de leur spécificité nationale : les quatre aéroréfrigérants construits à Chinon se caractérisent par leur faible hauteur (inférieure à 30 mètres). Ils ne culminent pas sur le site. Les bâtiments réacteurs et salles des machines les dépassent. Les autres centrales en France possédant des réfrigérants atmosphériques ont une hauteur variant de 120 à 165 mètres.
---------------------------------------------------------------------------
* Leur but est d’assurer la source froide nécessaire aux turbines à vapeur quand le débit du fleuve proche n’a pas un débit d’étiage suffisant. Seule une faible part de son débit est prélevée pour compenser les pertes par évaporation entre autres. Les explications détaillées sur la page fonctionnement d’une centrale nucléaire