Déclaration d’un événement de niveau 1 (échelle INES) concernant la tenue au séisme des raccords de tuyauteries du circuit de refroidissement des unités de production N°1 et N°2
Publié le 05/11/2018
Le CNPE de Chinon a identifié, lors de la visite partielle de l’unité de production N°2 de 2018, que les raccords des tuyauteries, situées en aval des pompes du circuit de refroidissement pouvaient présenter un sous-dimensionnement pour garantir leur tenue au séisme majoré de sécurité (SMS)*.
Cette situation concerne les réacteurs des unités de production N°1 et 2 de la centrale de Chinon. A ce titre, les équipes d’EDF ont mené des analyses sur les conséquences potentielles. Ces analyses ont démontré que ce sous-dimensionnement n’avait aucun d’impact sur la tenue au séisme maximal historiquement vraisemblable (SMHV)*. Toutefois, la tenue au séisme majoré de sécurité (SMS) n’a cependant pas pu être démontrée.
Dès lors, la centrale de Chinon a décidé de mettre immédiatement en place des mesures compensatoires incluant une surveillance renforcée de ces équipements. Par ailleurs, les travaux de remplacement des raccords des tuyauteries concernés sont en cours.
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité des salariés, ni sur l’environnement. Il constitue néanmoins un écart aux règles d’exploitation.
Par conséquent, Edf a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 2 novembre 2018, un événement significatif de sûreté de classé au niveau 1 de l’échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7.
*Le dimensionnement des systèmes d’une centrale nucléaire implique la définition de deux niveaux de séisme de référence : le séisme maximal historiquement vraisemblable (SMHV) qui est supérieur à tous les séismes s’étant produit au voisinage de la centrale depuis mille ans, et le séisme majoré de sécurité (SMS), séisme hypothétique d’intensité encore supérieure.