Tuteur et apprenti : le duo gagnant !
Publié le 19/11/2020
Elle est ingénieure, il est apprenti, Anaïs Bach et Augustin Cliquot travaillent au service de l’ingénierie du site. Entretien croisé d’un binôme tuteur apprenti.
Anaïs et Augustin, parlez-nous de votre parcours scolaire?
Anaïs : « J’ai préparé un DUT génie-mécanique et productique pour lequel j’ai réalisé en 2ème année un apprentissage à Cattenom au sein du service maintenance. Je me suis ensuite orientée vers un cursus d’ingénieur avec 3 années de formation en alternance à l’ENIM que j’ai réalisé au sein du département fiabilité »
Augustin : « Après avoir passé mon BAC S au Lycée Louis Bertrand de Briey, je me suis orienté vers un DUT mesures physiques pour lequel j’ai suivi une année d’alternance au service des essais à Cattenom. Je prépare aujourd’hui un diplôme d’ingénieur à l’ENIM et réalise mon apprentissage au sein du département fiabilité ».
Anaïs, tu es également passée par l’apprentissage dans ton cursus de formation. Aujourd’hui tu encadres à ton tour un apprenti, comment appréhendes-tu ce rôle ?
« C’était pour moi très naturel de prendre sous mon aile un jeune apprenti qui de surcroit fréquente la même école d’ingénieur et suit le même cursus que moi. Je comprends ainsi parfaitement ses besoins, ses attentes et je peux le suivre et l’appuyer dans sa scolarité pour qu’au final il obtienne son diplôme. De plus, accompagner un apprenti c’est une réelle opportunité pour partager les connaissances, faire découvrir l’entreprise, même si Augustin connait déjà bien le site. J’ai été moi-même alternante et je sais que ça apporte un plus personnellement et professionnellement. »
Augustin, pourquoi avoir choisi de faire ton alternance à la centrale ?
« C’est un domaine qui me passionne ! Par ailleurs, mon intégration au sein du service ingénierie est totalement en lien avec mes études. Le CNPE de Cattenom est un industriel de poids sur notre territoire, il me semblait donc important de le découvrir. J’ai déjà passé une année au sein du service des essais à Cattenom ce qui m’a permis de de me faire une idée du métier, des relations professionnelles et des enjeux du site. Intégrer le département fiabilité me permets aujourd’hui de découvrir un autre champ d’activité »
Au quotidien quelles sont vos missions principales ?
Anaïs « J’assure un suivi régulier de la fiabilité des systèmes et des matériels. Ce suivi se traduit notamment par l'élaboration périodique de bilans de fonctionnement, la réalisation de suivi de tendance, la réalisation de visites en local au niveau des matériels.
Je suis également une porte d’entrée de l’ingénierie nationale et j’assure le pilotage opérationnel d'aléas techniques à forte composante transverse ou complexe. Je suis référente e-monitoring* du site depuis 2015 ».
Augustin : « Je suis apprenti ingénieur référent e-monitoring. Mon objectif : détecter les signaux faibles précurseurs d’aléas sur les matériels. Repérer également les petites dérives qui pourraient causer des aléas. J’effectue la mise en place du e-monitoiring sur les matériels et j’assure également la formation des utilisateurs ».
*E-monitoring : C’est une méthode de surveillance qui compare en continue le comportement réel d’un matériel ou d’un système. En somme, c’est un logiciel qui analyse différents paramètres et qui juge, en fonction de l’attendu, s’il y a dysfonctionnement du matériel ou non.
Anaïs et Augustin, parlez-nous de votre parcours scolaire?
Anaïs : « J’ai préparé un DUT génie-mécanique et productique pour lequel j’ai réalisé en 2ème année un apprentissage à Cattenom au sein du service maintenance. Je me suis ensuite orientée vers un cursus d’ingénieur avec 3 années de formation en alternance à l’ENIM que j’ai réalisé au sein du département fiabilité »
Augustin : « Après avoir passé mon BAC S au Lycée Louis Bertrand de Briey, je me suis orienté vers un DUT mesures physiques pour lequel j’ai suivi une année d’alternance au service des essais à Cattenom. Je prépare aujourd’hui un diplôme d’ingénieur à l’ENIM et réalise mon apprentissage au sein du département fiabilité ».
Anaïs, tu es également passée par l’apprentissage dans ton cursus de formation. Aujourd’hui tu encadres à ton tour un apprenti, comment appréhendes-tu ce rôle ?
« C’était pour moi très naturel de prendre sous mon aile un jeune apprenti qui de surcroit fréquente la même école d’ingénieur et suit le même cursus que moi. Je comprends ainsi parfaitement ses besoins, ses attentes et je peux le suivre et l’appuyer dans sa scolarité pour qu’au final il obtienne son diplôme. De plus, accompagner un apprenti c’est une réelle opportunité pour partager les connaissances, faire découvrir l’entreprise, même si Augustin connait déjà bien le site. J’ai été moi-même alternante et je sais que ça apporte un plus personnellement et professionnellement. »
Augustin, pourquoi avoir choisi de faire ton alternance à la centrale ?
« C’est un domaine qui me passionne ! Par ailleurs, mon intégration au sein du service ingénierie est totalement en lien avec mes études. Le CNPE de Cattenom est un industriel de poids sur notre territoire, il me semblait donc important de le découvrir. J’ai déjà passé une année au sein du service des essais à Cattenom ce qui m’a permis de de me faire une idée du métier, des relations professionnelles et des enjeux du site. Intégrer le département fiabilité me permets aujourd’hui de découvrir un autre champ d’activité »
Au quotidien quelles sont vos missions principales ?
Anaïs « J’assure un suivi régulier de la fiabilité des systèmes et des matériels. Ce suivi se traduit notamment par l'élaboration périodique de bilans de fonctionnement, la réalisation de suivi de tendance, la réalisation de visites en local au niveau des matériels.
Je suis également une porte d’entrée de l’ingénierie nationale et j’assure le pilotage opérationnel d'aléas techniques à forte composante transverse ou complexe. Je suis référente e-monitoring* du site depuis 2015 ».
Augustin : « Je suis apprenti ingénieur référent e-monitoring. Mon objectif : détecter les signaux faibles précurseurs d’aléas sur les matériels. Repérer également les petites dérives qui pourraient causer des aléas. J’effectue la mise en place du e-monitoiring sur les matériels et j’assure également la formation des utilisateurs ».
*E-monitoring : C’est une méthode de surveillance qui compare en continue le comportement réel d’un matériel ou d’un système. En somme, c’est un logiciel qui analyse différents paramètres et qui juge, en fonction de l’attendu, s’il y a dysfonctionnement du matériel ou non.