Travaux de dragage de la Moselle
Publié le 01/02/2021
EDF procède actuellement au dragage de la Moselle situé au niveau de la station de pompage* de la centrale de Cattenom. L’opération se fait en accord avec Voie Navigable de France (VNF) gestionnaire du fleuve. L’objectif : prélever les sédiments afin d’assurer une production en toute sûreté.
La Moselle est un fleuve qui vit au gré des étiages et des crues. Les sédiments qu’il charrie se déposent au fil du temps gênant à la fois la navigation et les activités de prélèvement d’eau. En ce qui concerne la centrale de Cattenom, les sédiments présents dans la Moselle peuvent perturber le fonctionnement de la station de pompage.
Le dragage de la prise d’eau Moselle permet d’assurer la fonction de refroidissement des installations. L’opération de dragage de la prise d’eau est essentielle en termes de sûreté.
L’intervention est réalisée sous couvert d’autorisations spécifiques pour notamment garantir le respect de la faune et de la flore.
*Chaque réacteur dispose de deux stations de pompage. Leur rôle : garantir l'arrivée de l'eau qui assure le refroidissement du réacteur.