Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Voir toutes les actualités de la centrale de Cattenom
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Cattenom
  6. Actualités
  7. Restriction temporaire de l'accès à la retenue...

Restriction temporaire de l'accès à la retenue du Mirgenbach

  • Partager cette page par email

Publié le 25/07/2019

En application de ses règles d’exploitation, EDF restreint préventivement et temporairement, dès jeudi 25 juillet l’accès à la retenue du Mirgenbach.

Cette retenue d’eau à usage industriel est destinée au refroidissement pour les installations. En temps normal, la centrale de Cattenom autorise sur ses berges certaines activités de loisir (pêche sportive et voile), encadrées par une convention.

La Moselle étant actuellement en période d’étiage* (débit inférieur à 18,5 m3/seconde), la centrale de Cattenom limite ses prélèvements en sollicitant davantage le stock d’eau de la retenue, augmentant ainsi la recirculation en son sein de l’eau utilisée pour refroidir nos installations. Cette situation d’exploitation peut aboutir à la concentration dans la retenue de produits de traitement utilisés dans nos condenseurs conformément à la règlementation pour lutter contre la présence de micro-organismes (légionnelles et amibes).

Préventivement, nos règles d’exploitation prévoient une restriction temporaire d’accès à la retenue. La pèche et les activités nautiques sont suspendues, l’accès des promeneurs est restreint par des chaines et des panneaux disposés autour de la retenue. Les associations de loisir agréées dans le cadre de la convention ont été informées de cette restriction d’accès, ainsi que la mairie de Cattenom et nos parties prenantes locales.

Cette situation de faible débit de la Moselle n’a pas d’impact sanitaire aux abords de la retenue. Un suivi spécifique de la faune, de la flore et de la température est régulièrement effectué par un laboratoire indépendant et par nos équipes. La réouverture de la retenue du Mirgenbach aux activités de loisir sera annoncée, en application de nos règles d’exploitation, après la fin de l’épisode d’étiage de la Moselle.

La fermeture de la retenue du Mirgenbach n’a d’impact ni sur la sûreté ni sur la production des installations.

*L’étiage est le niveau moyen le plus bas d'un cours d'eau
 
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF