Portrait métier – Maxime Perraudin, technicien au service prévention des risques
Publié le 14/12/2020
Maxime, peux-tu nous parler de ton parcours ?
Quelles sont tes missions principales ?
Qu’est ce qui te plait le plus dans le métier de technicien au SPR ?
Concernant la crise sanitaire, quel impact a-t-elle eu sur tes habitudes de travail ?
J’ai débuté mes études par un bac professionnel « environnement et nucléaire » à le Creusot, j’ai enchainé sur un BTS radioprotection en alternance entre Thionville et la centrale de Cattenom. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai directement été embauché à la centrale où je travaille depuis 6 ans maintenant.
Quelles sont tes missions principales ?
Au quotidien je dirais que c’est principalement l’assistance et le conseil auprès des salariés dans le domaine de l’incendie par exemple. J’interviens et apporte mon expertise aux salariés concernant la sécurité avec le risque lié au levage de lourdes charges ou encore la manutention mécanique ou manuelle de différentes charges. Au quotidien, je vérifie également de l’état des installations et contrôle la bonne tenue des chantiers.
Qu’est ce qui te plait le plus dans le métier de technicien au SPR ?
Pour moi, le plus intéressant, c’est la diversité des activités et des domaines sur lesquels nous intervenons. J’aime aussi le fait d’être sur le terrain, au contact des salariés d’autres services et de leur apporter des réponses et solutions dans leurs activités quotidiennes. Ce poste me permet également d’avoir une vision globale des actualités chantier du site.
Concernant la crise sanitaire, quel impact a-t-elle eu sur tes habitudes de travail ?
L’impact le plus notable est celui sur la convivialité. En effet, le fait de ne plus pouvoir se regrouper, de devoir se restaurer en groupe limité etc. peut parfois restreindre les échanges entre collègues. Hormis cela, le travail en lui-même reste inchangé, nous avons simplement des consignes supplémentaires comme le port des gants et du masque en zone contrôlée. Nous continuons à combattre ensemble un ennemi invisible.