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Indisponibilité d’un des moteurs diesels de secours de l’unité de production n°3

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Publié le 02/01/2019

Vendredi 28 décembre 2018, lors d’un essai périodique réalisé sur un des moteurs diesels* situé en partie non nucléaire de l’unité de production n°3, une des vannes d’air permettant le démarrage du moteur est restée ouverte et a engendré une survitesse du moteur et son arrêt automatiquement.  L’origine de cet événement est un amas de graisse durci qui a bloqué cette vanne en position ouverte. Après un nettoyage et un graissage, le moteur diesel a été rapidement remis en conformité.
L’alimentation électrique principale a toujours été opérationnelle durant cette période. Le deuxième diesel de l’unité de production n°3 qui assure la redondance, a également toujours été disponible. Chaque unité de production dispose en effet de deux diesels qui alimentent les auxiliaires de sauvegarde en cas de perte de l’alimentation électrique principale.
Cet événement n’a donc eu aucune conséquence sur la sûreté de l’installation et sur l’environnement.
De manière conservative le CNPE de Cattenom considère que ce moteur diesel n’était potentiellement plus disponible depuis le dernier essai (réalisé le 2 novembre 2018). Le délai de détection de l’événement est évalué rétrospectivement supérieur à ce qui est défini dans nos règles d’exploitation, la direction de la centrale a donc déclaré le 2 janvier 2019, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.
 
* les moteurs diesels de secours assurent l’alimentation électrique des systèmes de sauvegarde de l’installation en cas de perte de l’alimentation électrique principale. Dans une centrale nucléaire, les circuits contribuant à la sûreté des installations sont redondants et régulièrement éprouvés par des essais de bon fonctionnement. Chaque unité de production dispose ainsi de 4 alimentations électriques de secours pour garantir le maintien des fonctions de sûreté du réacteur : 1 source électrique externe située sur une ligne très haute tension séparée redondante à l’alimentation normale, 2 sources internes à l’unité (diesels de secours), ainsi qu’une turbine à combustion commune à l’ensemble des réacteurs.
 
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